Sport et Yoga gèrent les émotions telles que le stress, l’état anxieux voire la dépression différemment. Pratique, éthique et philosophie indienne, le yoga harmonise le corps et l’esprit. Le cours de yoga travaille le corps par les postures (exercices yoga), le mental par l’effet de la respiration (pranayama) et l’approche de la méditation (moment pour soi, ressourcement). Le sport entretient le corps, forge le cérébral, pousse dans ses limites et vide l’esprit. Yoga et sport, deux bon moyens de décharger le stress avec une influence sur le mental différente.
Majoritairement, le premier réflexe de l’individu occidental est de faire du yoga pour se décontracter. Quelle est votre première recherche dans ses effets ? il existe plus de 30 disciplines yogiques différentes, optez pour celle qui vous correspond sous peine de “deccrocher”. Un yoga doux, un yoga semi-intensif et rigoureux comme le yoga Iyengar ou un yoga dynamique tel que l’Ashtanga yoga, le vinyasa yoga… ?
Prioritairement, l’être humain dans le souhait de pratiquer un sport va cibler le travail du corps, l’exercice physique voire le défoulement ou l’amincissement.
Deux appréhensions différentes sachant que certains yogas dynamiques valent largement une séance sportive.
Le yoga un traitement contre l’état anxieux ou dépressif
Notre société actuelle impacte dans l’accroissement des états anxieux, dépressifs. Le rythme de vie quotidien accentue l’agitation psychologique et déséquilibrante. L’être humain, sous le sceau de diverses contraintes, oublie sa propre existence en tant qu’individu en suivant le mouvement de sa vie telle une spirale infernale.
Les évènements vécus tels que divorce, séparation, déménagements, éloignement de la famille peuvent influencer le mental vers le bas. Un rythme effréné tend à modifier votre respiration inconsciemment, elle se bloque, manque de profondeur, s’accélère… Apprendre à respirer à nouveau correctement permet de gérer notamment le stress. La respiration un excellent antidépresseur 1 minute chrono pour retrouver ses esprits ! Le saviez-vous ?
Prendre un temps pour soi, pour pratiquer, se retrouver face à soi, se reconsidérer en tant que personne permet de canaliser les émotions négatives.
Sur le plan de la psychologie, le psy peut aiguiller sur la pratique du yoga, de la méditation, de la relaxation ou d’un sport pour amener chacun à détendre son mental. C’est en fonction de chaque caractère.
Le lâcher prise, différences entre yoga et sport
Yoga et sport ont de nombreux points communs contrairement aux idées reçues.
Le yoga est une éthique, une philosophie. Le sport est une activité sportive.
Le yoga équilibre l’ensemble de la personne : le corps, l’esprit, le savoir respirer, le ressourcement. Le yoga invite au lâcher prise. Il apprend la gestion des émotions telles que le stress, l’état anxieux voire la dépression.
Dans la pratique du sport, le corps est sollicité voire poussé dans ses extrêmes sur les plans physique, cardiaque, etc… Le sport forge le mental de l’individu en ne pas lâcher prise, à être tenace, à réussir.
A la fin de la pratique d’un sport, l’individu est “vidé”, il a “déchargé les batteries”. A contrario, en fin de séance de yoga, le yogi est serein en ayant sollicité son corps, apaisé son mental en étant à son écoute.
Le yoga est loin d’être une activité “zen” comme nombreux peuvent l’entrevoir. Il est exigeant, il demande de la discipline, de l’attention, du respect, une capacité à se remettre en question pour travailler un bien-être ; l’un de ses bienfaits majeurs.
A noter que la pratique du yoga peut surprendre notamment sous ses formes dynamiques.
Albane notre collaboratrice yogi et sportive a testé le yoga ashtanga appelé raja yoga. “Enchaîner les séries de postures correctement dans un temps limité est très physique et complexe. C’est un vrai entraînement intensif, un travail physique en lien avec la respiration qui est fondamentale. C’est une excellente discipline yogique mentale qui fait travailler la mémorisation.”
Différence dans l’écoute du corps face au yoga ou au sport
Être à l’écoute de son corps sans le blesser est l’un des premiers principes du yoga. Le laisser évoluer pour atteindre le parfait alignement postural se fait en douceur.
Dans l’évolution des exercices de yoga, chacun progresse à son rythme. Un travail physique très exigeant est demandé au yogi dans l’alignement corporel de ses asanas.
Dans le sport, le sportif force sur son corps et ses capacités pour progresser et atteindre son but. En danse, la danseuse forcera ses écarts pour atteindre le grand écart, en gymnastique sportive, la gymnaste forcera son corps à la souplesse extrême…
Sylvie, l’une de nos expertes yoga Yogimag a cette juste affirmation : “les exercices de yoga dénouent les nerfs, la respiration relaxe en accompagnant chaque posture, la méditation vous pose. Je sors apaisée. Le sport me fait atteindre mes limites, je les défie à toujours être plus performante. Je suis vidée.”
La respiration : un acteur majeur dans le yoga et tous sports
La respiration est un vrai régulateur des émotions en tout genre. Se poser, inspirer et expirer profondément en suivant les consignes du professeur de yoga, réapprend naturellement à se détendre psychologiquement.
La prise de conscience du corps par l’exercice des postures, des points d’ancrage, le réapprentissage à savoir respirer par le pranayama, l’écoute de soi en fin de séance par la relaxation ou la méditation ont une vraie influence sur le mental ou le psychique de chaque individu. Le yoga détend sur tous les plans.
Dans le sport, la respiration est un acteur majeur pour accompagner à dépasser son niveau de performance. Elle est un outil pour surpasser ses limites que chaque professeur de sport apprend à tout sportif.
La respiration est le fondement du yoga et de tout sport.
Yoga ou Sport, différences dans les pratiques
Le yoga est une discipline individuelle même lorsqu’elle est pratiquée en groupe. Le fondement est le retour aux sources par le biais d’exercices corporels, respiratoires et un travail spirituel.
Le sport a deux facettes. Il peut être une pratique individuelle comme le patinage artistique, la course athlétique, le vélo, le roller, le ski, la natation ou être une pratique en cours collectif comme le rugby, le football, le handball, le basket, le relais… Le sport est aussi une pratique combative à 2 comme les sports de combats (judo, karaté, taekwondo, boxe…) ou encore le tennis, le squash…
En conclusion, l’important pour chacun est de pratiquer une activité physique pour l’équilibre mental et l’entretien de sa santé qu’elle soit sous la forme du yoga ou de la pratique d’un sport.
J adore votre article ! 😉
Un article qui décrit bien le mental suivant les pratiques. Je découvre votre blog. Je suis fan 😉