rupture du couple

Les statistiques sont éloquentes. 1 couple sur 3 se sépare actuellement. Comment enrayer cet état de crise ? Découvrez nos conseils pour « rattraper votre couple ». De nombreuses solutions se présentent en fonction de chaque problématique rencontrée. Quelles sont les causes de la rupture amoureuse, pourquoi autant de séparation dans les couples malgré leurs conséquences. Quels impacts sur les deux individus ? La séparation d’un couple est majoritairement vécue par ses acteurs comme un échec de vie douloureux. Comment tenter de la contrer ?

Définir les raisons de la rupture amoureuse

Les raisons de la volonté à se séparer sont infinies et dépendent de chaque individu en sus de la configuration de chaque « duo ».

La première conséquence est psychologique. L’individu se remet en cause. La colère peut prendre le relais. Un sentiment de délivrance ou de douleur intervient en parallèle.

Les regrets peuvent saisir l’être humain (regret de la rencontre, regrets de n’avoir pas pris en considération les demandes de l’autre, regret de la rupture…). L’individu cherche des réponses au pourquoi de cette situation.

L’envie de « rattraper » son couple peut gagner l’un des conjoints. C’est sur ce point que nous allons nous attarder au travers de cet article.

Plan de sauvetage du couple – phase 1

Afin d’établir un « plan de sauvetage du couple », il est indispensable de mettre sur papier, les vraies causes de la rupture (vous et l’autre personne). Pourquoi en êtes-vous arrivés à ce stade de relation dans votre alliance ?

Plusieurs raisons peuvent être responsables dans la volonté à la séparation : le manque de libido, le manque de considération, d’écoute, de respect, l’éloignement professionnel, l’absence, l’égoïsme, les mensonges, la manipulation, l’évolution du caractère de l’autre, le changement de personnalité ou d’attitude, les divergences dans l’éducation des enfants, le physique, le « train train quotidien », une nouvelle orientation pro, un manque de sorties ou de communication,  …

A chacun ses raisons dans sa saturation mentale. Chaque « duo » est différent, chaque individu est unique, chaque histoire est différente, c’est à chacun de faire un point sur lui-même et de ses attentes de l’autre.

Comprendre vos attentes dans votre vie amoureuse – phase 2

Après avoir cerné les soucis rencontrés, la phase N°2 est de définir vos attentes afin de reconstruire et redéfinir les bases de votre couple.

coupleLa mise à plat de vos attentes sert de base pour les solutions à mettre en oeuvre. Elle évitera le « clash » de votre union.

Que souhaitez-vous changer ou retrouver ? Quels étaient les points qui vous avaient séduit dans votre « moitié » lors de votre rencontre ? Quels étaient les facteurs de bien-être et de complicité dans les premiers mois ou premières années ?

Est-il possible de les remettre en place, pourquoi ces moments ont disparu, comment les réintégrer dans votre vie de couple ? C’est un vrai travail qui demande réflexion et analyse sur votre vie. Si besoin, vous pouvez rencontrer un psy ou votre médecin généraliste qui vous épaulera dans cette démarche. Un confident proche pourrait être de bon conseil en prenant soin de garder du recul face à certaines affirmations qui vous seront faites.

Mettre en oeuvre les changements – phase 3

La mise en application des points que vous aurez énumérés dans le cadre de vos attentes vous servent de base pour activer les changements.

Être force de proposition avec un plan bien établi permet d’avoir un impact sur l’autre avec des discours construits. Ils seront le moteur positif pour entrer dans la communication ; clé de voûte pour échanger.

La communication ouverte, l’échange entre l’un et l’autre permet d’optimiser le retour aux sources des sentiments bilatéraux. Si le conjoint est fermé à toute discussion, s’il observe un état rigide, s’il refuse d’entendre vos mots, il précipitera la rupture malgré vous.

Vous vous êtes exprimé, votre moitié vous dit avoir entendu et vouloir mettre en oeuvre. Le constat est que les changements ont été de courte durée ou inexistants, l’inaptitude de l’autre personne à vouloir récupérer son couple est probante.

Vous vous êtes séparés et l’histoire du passé ou la cause de la rupture est reconduite, il faut envisager d’y mettre un terme définitivement.

Éviter la rupture de son couple est légitime, toutefois si vous vous voyez dans une impasse, il faut envisager la vie positivement, c’est un signe de la vie. Aimer l’autre au point de tout faire pour récupérer son duo a ses limites. Néanmoins tant que la communication est présente, il faut tenter d’éclaircir la situation. Les sentiments peuvent réserver de vraies surprises à condition d’être deux à comprendre et vouloir sauver son couple.