Comment s'épanouir pour vivre mieux ?

Pour vivre mieux, il faut savoir accepter les évènements de la vie. La première clé de l’épanouissement pour « vivre mieux » est de savoir maîtriser ses émotions et d’être soi. S’épanouir pour vivre mieux implique de profiter de l’instant présent et de prendre chaque moment de bonheur qui se présente.

Être épanoui pour mieux vivre demande à relativiser chaque situation, à accepter le cours de sa vie et à prendre du recul pour en tirer le meilleur.

1- Accepter le cours de la vie pour être épanoui quelles que soient les situations

Chaque moment vécu fait partie de la construction de soi. Que ces évènements soient négatifs ou positifs, les personnes acquièrent de la sagesse pour en tirer le meilleur. Pour s’épanouir dans la vie, il faut savoir accepter les situations pour mieux profiter du bonheur qui se présente.

2- Dédramatiser pour mieux vivre

Apprendre à dédramatiser permet de faire face à tout évènement. Relativiser aide à déstresser et à rester positif en toute situation. C’est un moyen de continuer sa journée sereinement sans être atteint dans ses prises de décisions. Dédramatiser permet de prendre le contrôle de sa vie et de vivre mieux.

3- Accepter ses émotions pour mieux les contrôler

Il est courant d’éprouver un flot d’émotions qui peuvent submerger l’esprit. Le lâcher-prise est une solution idéale pour vider le « trop plein » des pulsions émotionnelles. Les activités physiques comme le yoga ou le sport sont d’excellentes solutions pour décompresser et relâcher la pression.

Postures de yoga Yogimag sur You Tube

4- Être bienveillant avec les autres procure du bonheur

Faire du bien aux autres fait du bien à soi. Être bienveillant augmente la production de l’hormone du bonheur (la dopamine). Elle contribue à s’épanouir pour mieux vivre. L’action de donner donne du plaisir. Communiquer et envoyer ses ondes positives aux autres est une démarche bienveillante pour se sentir mieux. Donner augmente l’estime de soi, un sentiment heureux d’utilité sur Terre et la satisfaction d’avoir bien fait.

5- Se fixer des objectifs est vecteur de satisfaction personnelle

Se motiver en se fixant des objectifs permet de s’épanouir pour vivre mieux. Chacun se lève avec des buts précis à accomplir au quotidien. Pourquoi pas un nouvel objectif professionnel ou un changement de vie ? L’envie de s’auto-satisfaire et le besoin de réaliser ses envies contribuent à l’épanouissement personnel.

6- Oser être pleinement soi : un conseil d’épanouissement pour mieux vivre

Pour être totalement épanoui, il faut oser s’assumer. Être pleinement soi est source de bonheur. Pour être pleinement heureux, il faut se révéler même si cela doit déplaire aux autres. Ouvrez vos pétales et révélez-vous ! Plaire aux autres en s’oubliant empêche un bon développement personnel. « Le qu’en dira-t-on » ? Au diable la varice » !

7- Se servir des erreurs du passé pour ne pas les reproduire

Nous faisons tous des erreurs et des rencontres toxiques dans la vie. Ne pas reproduire les schémas du passé permet d’optimiser son bien-être présent et futur. Tirer leçon de son vécu évite de retomber dans les mêmes pièges et d’évincer toute personne nuisible à son épanouissement personnel.

8- Savoir optimiser

Tout le monde vit des passages à vide. Rien n’est vécu au hasard. Ce vide intérieur est un pas à franchir pour vivre encore plus heureux. Savoir l’exploiter permet de faire le point et d’en tirer avantage pour améliorer sa condition de vie.

9- Chouchouter son mental est source de plaisir

Prendre soin de sa santé mentale est essentiel pour être heureux. En effet, apprendre à « chouchouter » son mental est l’une des clés d’une vie épanouie. Ressentir un besoin de ralentir le rythme, de décrocher, de résoudre un problème, de prendre un temps pour soi font partie du quotidien. Savoir s’écouter pour se ménager et se ressourcer est un réel conseil pour s’épanouir et rester en forme moralement. Ces temps de décrochages ou d’agissements décisionnaires procurent du plaisir et active positivement le moral. L’esprit dicte ce dont il a besoin pour produire des énergies positives. La sagesse est de savoir s’écouter et d’agir pour vivre mieux.

Blog bien-être et santé Yogimag