La pleine conscience, c’est apporter son attention à l ‘instant présent sans jugement. Son terme anglais est le mindfulness. En conséquence, le mindfulness est la pleine conscience. En tout premier lieu, intéressons-nous aux principes de la pleine conscience pour mieux la comprendre.
Pourquoi le mindfulness est la pleine conscience ?
La pleine conscience augmente notre aptitude à discerner, à être clairvoyant et à porter notre attention sur un évènement. Dans les faits, le mindfulness s’inspire des techniques de la méditation de pleine conscience. Cette thérapie de pleine conscience apprend à observer nos émotions, nos pensées, notre environnement et les évènements vécus sans émettre un quelconque jugement.
Les techniques de mindfulness
Il existe deux techniques de mindfulness :
- le MBSR « mindfulness based stress reduction » : cette méthode créée par Jon Kabat-Zinn vise à maîtriser le stress, les douleurs chroniques et à mieux appréhender la maladie en faisant appel aux ressources internes de chacun en apprenant à prendre soin de soi dans l’acceptation de l’instant présent.
- le MBCT « mindfulness based cognitive therapy » : cette technique vise à comprendre et à accepter ses émotions dépressives à répétition pour éviter les rechutes. Le but de cette thérapie est de stopper les ressassements pour comprendre les premiers symptômes de la dépression afin de casser son cercle vicieux et de la dépasser.
Les bienfaits du mindfulness
Le mindfulness appelé thérapie de pleine conscience permet d’atteindre une belle qualité de vie en sus de booster le développement personnel de chacun. En s’observant et en comprenant ses propres schémas, cette thérapie de bien-être permet d’accéder à un état de mieux-être. En effet, elle améliore la propre considération de nous-mêmes ainsi que notre relation aux autres.
De plus, en ayant pleine conscience de ce que nous sommes, nous atteignons un stade de clairvoyance en étant détachés de toute émotion angoissante. Le mindfulness nous enseigne la sagesse, le recul, le calme intérieur ainsi que la liberté de penser et d’être. Par ailleurs, il amplifie notre capacité de concentration.
Sur le plan médical, la pleine conscience apprend à maîtriser ses douleurs chroniques notamment celles liées aux inflammations et à réguler l’hypertension, ses états émotionnels comme l’impulsivité…