le burn-out, un état d'épuisement

Le burn-out est un état d’épuisement relevant du déni face à une grande fatigue physique et psychique. Qu’il soit d’ordre professionnel ou d’ordre familial, il est insidieux. Il agit sur le comportement jusqu’à bloquer la personne au lit incapable de réagir, un matin sans prévenir.

Le burn-out

Le burn-out est un épuisement psychique accompagné d’un affaiblissement physique qui ont de lourdes répercussions sur le mental et la vie quotidienne.

Le burnout est insidieux. « Burn » veut dire « brûler » et « out » signifie « dehors ». Brûler de l’intérieur jusqu’à mettre « out » veut dire que le corps et le mental se consument lentement malgré les signes précurseurs jusqu’à mettre hors de fonctionnement.

Cet état de fatigue extrême progresse en silence, il envahit l’individu peu à peu à pas de velours. Le corps et la tête n’en peuvent plus entraînant un « break total » jusqu’à rester inerte. Incapable de sortir du lit, incapable de bouger ou parler, l’épuisement peut avoir de lourdes conséquences sur la vie privée et la vie professionnelle. Sa durée varie en fonction des sujets touchés. Certains burnoutés mettent des mois voire des années à guérir, d’autres se redressent rapidement.

Les causes du burn-out

L’état d’épuisement lié à l’emploi peut conduire au burnout professionnel

Le burn-out professionnel est de loin le plus connu. Salariés, dirigeants, personnel soignant et chefs d’entreprise sont tous touchés. Harcèlement, pression professionnelle, surcroît de travail, une implication croissante à un poste, en faire trop pour plaire à son supérieur, vouloir tout maîtriser pour être le meilleur, une incapacité à déléguer à son équipe, la peur du licenciement, des objectifs impossibles à atteindre… Toutes ces causes sont responsables d’un potentiel burn-out professionnel.

Une surcharge d’obligations dans le cadre privé aboutit au burnout familial

Le burn-out familial est moins connu et pourtant ! C’est celui qui touche la vie privée. Une rupture engendrant une surdose d’implication dans sa vie familiale, des relations de couple toxiques, le déménagement en trop, un manque de sommeil, le cumul d’emplois pour avoir une rémunération décente, une charge mentale trop forte sont de nouveaux facteurs déclencheurs responsable d’une mise sous pression.

Les perfectionnistes, les carriéristes, les célibataires et les personnes n’ayant pas de vie stable sont les profils les plus touchés par ce phénomène.

L’état d’épuisement latent est responsable du burn-out

L’état d’épuisement est responsable du burn-out. Une extrême fatigue physique, l’insomnie, des troubles de l’humeur, une baisse de moral, une démotivation, l’envie de tout « plaquer » pour recommencer à zéro, une incapacité à communiquer, une éco-anxiété ou avoir des pensées suicidaires sont des signes à prendre au sérieux. La cause du burn-out est l’épuisement. Cette fatigue psychique est l’unique facteur déclencheur.

Côtoyer une personne victime de cet état d’épuisement n’est pas toujours facile à appréhender. Bien souvent, les burnoutés sont pris entre deux feux : lâcher-prise ou lutter malgré leur épuisement. Pour bon nombre d’entre eux, ils prennent cet état comme une punition, une injustice ou un obstacle à franchir malgré leur condition d’épuisement.

Majoritairement, la victime du burn-out est dans le déni et pense être invincible. C’est désespérant pour l’entourage qui voyait la personne prendre le mur malgré ses avertissements préventifs. Le burn-outé refuse d’entendre les sonnettes d’alarme tirées par les siens et le médecin. Sa caractéristique est de pousser ses capacités dans leurs retranchements jusqu’au jour où la corde rompt. L’épuisement a fini par agir.

Le dicton « vouloir, c’est pouvoir » a trouvé ses limites face à cette pathologie. Néanmoins, cet état est réversible. Il existe des solutions thérapeutiques pour s’en sortir.