Les fausses idées reçues sur le YOGA sont-elles vraies ? Souplesse, équilibre, calme, concentration, santé, âge, morphologie… Yogimag lève les tabous.
Les fausses idées reçues sur le YOGA sont-elles vraies ?
De nombreuses fausses idées reçues sur le yoga circulent. Nombreux souhaiteraient se mettre au yoga mais n’osent pas compte tenu de l’idée qu’ils s’en font. Yogimag vous donne les vraies raisons pour se mettre au yoga sans tabou.
Je ne suis pas assez souple pour faire du yoga
Il n’y a pas besoin d’être souple pour débuter le yoga. Cette pratique fait travailler la souplesse qu’elle soit au niveau musculaire ou articulaire. Elle « dérouille » le corps. Découvrez-vous plus souple que vous ne le pensiez en pratiquant !
Le yoga est trop zen pour moi, je ne suis pas assez calme
Une fois de plus, c’est une fausse idée reçue. Suivant le style de pratique choisie, elle peut être ultra intensive à la limite d’une pratique sportive. Le yoga ne se limite pas à l’image zen véhiculée, c’est une activité bonifiante à part entière. Elle peut être douce mais aussi extra dynamique suivant la méthode choisie.
Le yoga est une pratique féminine réservé aux femmes
Non chers messieurs, le yoga s’adresse à tous : hommes et femmes. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous y mettre et à apprécier. Certaines méthodes sont même en train de se développer pour s’adapter à votre demande pour ceux qui veulent travailler leur musculation. Quel que soit votre caractère, de nombreux yogas traditionnels et modernes vous ouvrent leurs portes. C’est une pratique unisexe.
J’ai des soucis de dos et de santé m’empêchant de pratiquer
Il faut échanger avec votre prof de yoga pour cibler le cours qui vous convient. Vous pouvez opter pour des cours de yogathérapie si vous le souhaitez. Les cours sont adaptés avec sérieux en fonction de chaque groupe. Cette discipline peut être une vraie cure de rééducation corporelle avec des techniques respiratoires enseignées pour diminuer la douleur pour ceux qui en ont besoin.
Je suis trop stressé et speed
Les postures et l’apprentissage de la respiration permettent de calmer le stress et l’angoisse. Le yoga apaise tout en apprenant à contrôler ses pulsions et émotions. Il apprend à se détendre tout en faisant des exercices.
Je n’ai pas assez d’équilibre pour me mettre au yoga
En travaillant les positions, le lobe frontal du cerveau est sollicité pour développer le sens de l’équilibre de chaque pratiquant. C’est une excellente technique pour rééduquer son corps à savoir s’équilibrer naturellement. En pratiquant, il peut prévenir notamment de chutes dans la vie quotidienne.
Le yoga n’est pas fait pour moi, je n’arrive pas à me concentrer
Le yoga permet de travailler la concentration. Les yogas posturaux par exemple développent la faculté de chacun à se concentrer. Les exercices sont très précieux pour améliorer cette faculté mentale naturelle chez tout individu.
J’ai un handicap, je ne peux pas faire du yoga
Le yoga n’a pas la frontière de l’handicap. Il est ouvert à tous. Quel que soit l’handicap, malvoyance, malentendance etc… de nombreux professeurs organisent des cours adaptés. A noter que certains handicaps sont au contraire un avantage si la personne a développé un sixième sens que les autres n’ont pas. Le tout est de choisir sa discipline.
Les tabous du yoga
Les tabous du yoga sont illimités, tout y passe. Les idées reçues s’accumulent. Néanmoins, nous vous apportons de nombreuses réponses face à ces tabous qu’il est temps d’éclaircir et de révéler au grand jour.
Je ne suis pas rigoureux
Pas de souci, le yoga fait travailler la rigueur. Vous n’en avez pas ? Certains yogas sauront vous faire oublier votre manque de rigueur sous peine de ne pas pouvoir suivre les séries d’exercices. Prenez-vous au jeu de suivre le mouvement ! Développez votre rigueur de façon ludique en pratiquant.
Je ne suis pas assez mince pour le yoga
Le yoga s’adresse à tous. Il permet de faire de l’exercice en équilibrant le physique et le mental. Que vous soyez mince ou en surpoids, c’est une discipline faite pour tous quelle que soit sa morphologie.
Je n’ai plus l’âge de faire du yoga
Il n’est jamais trop tard pour se mettre au yoga. Pratiquer une activité physique adaptée à son âge quel qu’il soit est fondamental pour sauvegarder sa santé. L’exercice permet de garder la forme tout en travaillant le renforcement musculaire et la motricité de l’ensemble du corps. Cette pratique s’adresse aux personnes de 3 à 99 ans. Le tout est de choisir le cours qui convient.
Les horaires des cours ne sont pas adaptés à mon planning
De plus en plus de studios proposent une large plage horaire pour pouvoir pratiquer. Certains centres diversifient même leurs disciplines afin de répondre à la demande. Il suffit de trouver le studio répondant à vos exigences. N’hésitez pas à contacter les centres pour en savoir plus.
Il n’y a que des cours de yoga collectifs
Nombreux coachs et professeurs de yoga proposent des cours de yoga particuliers en privé aux horaires qui vous conviennent. Vous pouvez pratiquer seul ou accompagné de vos amis pour former un petit groupe dirigé par le prof de yoga à votre convenance.
Vous l’aurez compris, la liste des tabous du yoga et les fausses idées reçues sur le YOGA est infinie, n’hésitez pas à vous y mettre ! C’est une activité qui réserve de nombreux bienfaits que vous découvrirez au fil des cours.