Quelle souplesse gagne-ton avec le yoga ?

La souplesse est primordiale pour la santé. Dans cet article du blog Yogimag, nous allons étudier la souplesse acquise par le yoga : souplesse corporelle, flexibilité articulaire, souplesse de l’esprit et élasticité cérébrale. En effet, la flexibilité est fondamentale pour rester en bonne forme sur tous les plans. Elle permet de diminuer les risques de chutes et de blessures en sus d’améliorer le fonctionnement du cerveau et les facultés de raisonnement. Mais alors, quelle souplesse gagne-t-on avec le yoga exactement ?

La souplesse, c’est quoi ?

La souplesse est une capacité physique à optimiser son aptitude à faire des mouvements amples. Pour ce faire, il faut travailler la souplesse musculaire et la souplesse articulaire. Gagner en souplesse améliore la flexibilité et l’amplitude des mouvements. Elle diminue les raideurs et évite de tomber à un âge avancé, elle entretient l’équilibre et permet de gagner en capacité motrice. Enfin, la souplesse, c’est également avoir la souplesse de l’esprit et des aptitudes de gymnastique cérébrale renforcées.

Quelle souplesse gagne-ton avec le yoga ?

Le yoga est une pratique permettant de gagner en souplesse. Lesquelles ?

Le yoga pour gagner en souplesse musculaire

Le yoga est une discipline idéale pour acquérir de la souplesse musculaire. En effet, en faisant les exercices d’étirement, les muscles s’allongent et gagnent en mobilité. De surcroit, cette pratique fait travailler les muscles en développant leur force, ce qui soulage les articulations. Enfin, le fait de se remuscler permet de gagner une bonne posture au quotidien. En conséquence, elle évite tous risques de douleurs dorsales ou cervicales.

Blog yoga et bien-être

Le yoga pour assouplir les articulations

Le yoga est une pratique formidable pour gagner en souplesse articulaire. De fait, en enchainant les postures, les articulations se débloquent et redeviennent flexibles. Améliorer la motricité des articulations est bénéfique pour les yogis en proie à vivre mieux dans leur corps. En effet, renforcer ses articulations apporte de la ductilité, de la résistance au corps, de la mobilité et prévient des blessures.

Le yoga pour la souplesse de l’esprit

Le yoga est une pratique permettant d’avoir une souplesse de l’esprit. Cette discipline permet de s’adapter aux changements avec recul et calme. De surcroit, elle invite au lâcher-prise et à se ressourcer. L’esprit s’assouplit face aux évènements de la vie pour mieux les appréhender. Cette souplesse de l’esprit améliore les facultés de raisonnement et la qualité de vie.

Le yoga pour l’élasticité cérébrale

Le yoga permet de garder une élasticité cérébrale. Cette gymnastique de l’esprit entretient les capacités psychomotrices, de mémorisation et d’attention indispensables pour vivre bien. En effet, cette discipline augmente la capacité à organiser les ordres que le cerveau reçoit pour les mettre à exécution au travers des postures, de la respiration et de la relaxation. Elle entretient la connexion des neurones et les empêche de vieillir précocement.

Souplesse et yoga

En conséquence, quel que soit votre âge : tous à vos tapis de yoga pour faire vos exercices d’assouplissement pour rester en bonne santé ! « Souplesse et yoga » sont deux vos alliés pour la vie. 👍