L’argent est l’un des premiers soucis actuels des foyers. Ne pas en avoir met en alerte et dans un état anxieux chronique. Confrontés à l’inflation depuis plusieurs années, nombreux couples et célibataires sont en souci. Certains revenus ne suffisent plus à pallier aux charges. Les foyers sont matraqués par des sorties d’argent imprévues croissantes. Alors l’argent fait-il le bonheur ?
Nombreux répondront que non. Certains diront que l’argent contribue au bonheur. D’autres répondront que la richesse est la relation humaine. Néanmoins quand on manque de finances, la vie devient un réel cauchemar.
L’argent contribue à la qualité de vie et à la tranquillité d’esprit. Par conséquent, on ne peut pas dire qu’avoir les moyens ne fait pas le bonheur. L’argent rend heureux. Sans « fric », on n’est plus rien.
Pourquoi l’argent fait-il le bonheur ?
Avoir de l’argent permet de satisfaire tous les besoins. Avoir un certain niveau de revenu aide à s’épanouir au quotidien et à vivre dans la félicité. Pouvoir acheter un pain au chocolat à son enfant sans se poser de question, le nourrir à chaque repas, lui offrir un logement décent et sécurisant, le blouson de ses rêves, lui faire des cadeaux à son anniversaire ou à Noël est réconfortant.
Sujet tabou en France contrairement aux Etats-Unis, la population n’aime pas s’exprimer sur le sujet de l’argent.
L’argent rend heureux
Les liquidations judiciaires et les délocalisations des sociétés engendrent des pertes d’emploi et par conséquent des pertes de revenus. Il ne faut pas être sorti de l’ENA pour comprendre que l’argent rend heureux. Qui dit être heureux, dit vivre dans le bonheur. Par déduction et de toute évidence : l’argent fait le bonheur.
Il ne s’agit pas d’être richissime mais juste d’avoir les moyens de pallier aux charges et à certaines envies. Avoir trop d’argent peut créer des addictions et modifier les comportements. D’après certaines études, un foyer ayant un revenu supérieur à 5 500 Euros net ne serait pas plus heureux que celui gagnant 4 500 Euros. Néanmoins, il faut un minimum pour vivre et être heureux.
Notre sélection d'articles à lire : les conséquences des faillites d'entreprise, l'abus des marketplaces, l'éco-anxiété, la dégradation de l'emploi en France, l'addiction au fric