Combien de postures de yoga existe-t-il ?

Les asanas font partie de la pratique physique du yoga. Ces postures de yoga ont évolué au fil du temps. Leur nombre est infini. Elles permettent de se connecter à soi pour unir le corps et l’esprit. Leur objectif est de se ressourcer mentalement et physiquement. Mais alors, combien de postures de yoga existe-t-il exactement ?

Sommaire

C’est quoi une asana ?

Le terme asana veut dire s’asseoir en sanskrit. A cet effet, Buddha représente particulièrement bien la posture populaire en tailleur ou en lotus. Néanmoins, dans nos sociétés modernes « asana » signifie « posture ». Combien de postures de yoga existe-t-il ? On dénombre de nombreuses déclinaisons de postures. Certaines sont thérapeutiques, d’autres sont méditatives ou énergiques. De multiples séries d’asanas enchainent les postures statiques et dynamiques comme dans l’ashtanga. Leur but est de faire travailler le corps sur les plans organique et physique.

En fonction des positions pratiquées, les exercices ciblent des zones précises pour dynamiser le transit intestinal, ouvrir le plexus solaire, rééduquer la colonne vertébrale, assouplir les hanches, équilibrer le système hormonal, apaiser l’esprit, énergiser le flux sanguin, etc. En somme, chaque asana a la particularité d’agir sur le corps et/ou le mental. C’est la raison pour laquelle il existe autant de postures de yoga.

Quel est le nombre des premières positions de yoga ?

Dans les premières pratiques de yoga, la posture assise était la plus répandue. Elle était destinée à méditer et à se concentrer pour s’ancrer en soi. De fait, l’histoire du yoga a débuté avec très peu de postures. Au fil des siècles, les différents courants traditionnels comme le yoga Iyengar ou le hatha yoga ont développé leurs méthodes basées sur de nouveaux exercices augmentant le nombre de postures de yoga. Les nouveaux yogas des temps modernes sont venus compléter la liste des asanas.

Suivez le blog Yogimag sur Instagram

Combien de postures de yoga existe-t-il ?

A l’heure actuelle, le nombre de postures de yoga est infini. On en référence plus de 4000 sans compter leurs déclinaisons. Par exemple, l’asana du guerrier (Virabhadrâsana) se décline en 3 positions (1,2 et 3). En conséquence, si la moitié des exercices avaient 3 variations, on compterait plus de 10 000 postures. En revanche, dans le yoga traditionnel, les courants yogiques s’accordent à dénombrer 200 postures de base.

Certains professeurs de yoga mal intentionnés, notamment aux USA, ont décidé de s’approprier des asanas indiennes. Les maîtres yogis se sont vus contraints de déposer une bible des postures afin de protéger leur culture.