Le yoga procure de nombreux bienfaits pour le bien-être. En conséquence, nombreux yogis se posent la question à savoir quel est le meilleur yoga. Il existe diverses pratiques allant du spirituel au plus physique. Y-a-t-il un yoga qui excelle plus qu’un autre au point de dire qu’il est le meilleur ?
Quel est le meilleur yoga parmi toutes les méthodes pratiquées ?
Le meilleur yoga dépend de l’attente de chaque yogi. Un yoga doux ne conviendra pas à un pratiquant qui cherche à faire des postures dynamiques. Un yoga intensif ne répondra pas aux attentes d’un futur yogi ayant besoin de se ressourcer dans la méditation.
La notion de meilleur yoga varie d’un individu à l’autre. Chaque yogi est unique dans sa demande. C’est la raison pour laquelle, on ne peut définir un style de pratique excellant plus qu’un autre.
Tous les yogas ont des atouts. Certains agissent sur le plan physique, d’autres sur le plan spirituel. C’est à chaque yogi de choisir le yoga qui lui parait le meilleur. En fonction des résultats escomptés, le pratiquant devra se renseigner auprès des studios pour savoir si les cours répondent à ses besoins.
Par exemple le hatha yoga et le yoga iyengar sont des méthodes permettant de corriger les alignements corporels. Le kundalini et le bhakti yoga s’adresseront à des profils qui recherchent la méditation et la spiritualité. Le yin plaira aux pratiquants souhaitant lâcher-prise. L’ashtanga correspond aux yogis voulant enchaîner les asanas sans répit.
Vous l’aurez compris, le meilleur yoga est celui qui répond à ses propres attentes. Par conséquent, c’est au pratiquant de déterminer ses envies de bien-être : mouvement physiques intensifs, méditation, spiritualité, rééducation corporelle, se ressourcer, se relaxer… De fait, dès lors qu’il a trouvé le cours lui correspondant, il lui paraîtra de pratiquer le meilleur yoga ! 😉
Je suis convaincue qu’il n’y a pas UN yoga mais DES yogas, et que chaque apprenti yogi, avec le temps, trouve sa pratique parfaite, selon l’humeur du jour… 🙂