La dopamine est un neurotransmetteur qui fait la liaison entre une stimulation et la sensation de plaisir immédiat. Elle est une molécule produite par le système nerveux qui véhicule l’information pour activer le système de récompense. Elle joue un rôle fondamental dans l’équilibre psychique bien que représentant seulement 1% des neurones.
C’est quoi la dopamine ?
La dopamine est produite dans l’hypothalamus à partir d’un acide aminé : le L-Tyrosine. A l’adolescence, cette molécule augmente plus vite chez les garçons que chez les filles. Ce phénomène pourrait expliquer l’aptitude des garçons à prendre plus de risques que les filles à âge égal avant l’âge adulte. En cas de déficience de cette molécule, l’apomorphine peut être prescrite. C’est un puissant activateur des récepteurs dopaminergiques. La dopamine est vitale pour le bien-être de chacun.
Les effets de la dopamine sur la santé
Les effets bénéfiques de la dopamine sont nombreux. Cette hormone agit sur les réactions et le comportement de chacun. Quotidiennement, elle apporte le plaisir, la satisfaction et l’équilibre mental sans que la personne n’en prenne conscience. La dopamine transmet « le plaisir de se faire plaisir« . C’est en cela qu’elle est vitale.
Un propulseur de motivation
La dopamine est la molécule biochimique « déclencheuse » de motivation. Elle transmet le plaisir d’entreprendre, le plaisir de faire du sport, le plaisir de rester au lit, le plaisir de s’occuper de soi, le plaisir de faire du yoga… Elle incite à prendre des risques. En effet, elle participe aux déclenchements de la noradrénaline (norépinéphrine) et de l’adrénaline (l’épinéphrine) tout en ayant un rôle de neurotransmetteur. Chaque expérience agréable vécue déclenche un sentiment de satisfaction et de plaisir. Cet état est généré par la production de dopamine appelée « l’hormone du plaisir« . Elle pousse l’individu à reproduire de nouvelles expériences positives. En revanche, un manque de dopamine entraine une perte de motivation et d’objectifs.
Un « moteur » d’interactions sociales positives
La dopamine accentue le plaisir d’être en société et de côtoyer les autres. Un système dopaminergique déficient engendre une baisse des interactions sociales, un repli sur soi, un refus de communiquer avec les autres. La personne ne ressent plus le besoin de « partager » avec ses pairs et se renferme sur elle-même.
Un régulateur des troubles comportementaux
La dopamine régule le comportement en envoyant des messages de satisfaction tout au long de la journée. La dépression nerveuse et l’anxiété peuvent être un signe de déficience de cette hormone dopaminergique. Par ailleurs, des comportements pulsionnels, des actes incontrôlables ou irréfléchis et l’impulsivité peuvent être révélateurs d’une carence en dopamine.
Un contrôleur des mouvements
La dopamine joue un rôle essentiel dans le contrôle des mouvements. Une altération de la dopamine entraîne des mouvements incontrôlés et involontaires. C’est, notamment, ce qui est observé pour les troubles provoqués par la maladie de Parkinson.
Un « booster » de relations sexuelles satisfaisantes
La dopamine utilise différents récepteurs pendant l’acte sexuel. Dès le tout début de l’excitation, elle envoie des messages de plaisir. Qualifiée d’ « hormone du désir« , elle motive le cerveau à la découverte de l’autre. Les problèmes d’érection pourraient être liés à un manque de production de cette molécule précieuse pour le désir.
Comment faire le plein de dopamine pour le plaisir ?
Il est facile d’augmenter le taux de dopamine naturellement. Ces conseils précieux accroissent et accélèrent la production de l’hormone dopaminergique :
- faire de l’activité physique (yoga, sport, boxe, hyrox, etc…) pour « se dopaminer » la tête et évincer toute source de stress.
- faire de la méditation pour se ressourcer et se sentir bien en soi.
- faire de l’écojogging pour activer la production de dopamine et faire un geste écolo.
- se faire plaisir pour son bien-être (lecture, instrument, peinture…).
- se fixer des objectifs et atteindre ses buts pour stimuler sa satisfaction.
- se faire chouchouter et prendre soin de soi (massages, coiffeur, etc).
- faire les boutiques pour trouver une nouvelle tenue.
- sortir et rencontrer ses amis.
- relooker son lieu de vie pour envoyer des signaux positifs au cerveau.
- bouger ses meubles de place pour créer une nouvelle ambiance et réactiver les transmetteurs du plaisir. Les adolescents le font régulièrement avec leur chambre.
- etc…
Toute source de plaisir est bonne à prendre pour stimuler la dopamine. Alors, lâchez-vous !