Le viager occupé pour pérenniser la vie des seniors

Vous êtes propriétaire, vous êtes seul ou en couple et avez 60 ans ou plus. Vous souhaitez avoir des revenus supplémentaires, la solution est de vendre votre bien immobilier mais pas à n’importe quelle condition. Connaissez-vous le viager occupé pour pérenniser la vie des seniors ?

Le viager occupé, c’est quoi ?

Le viager est la vente d’un bien immobilier moyennant un bouquet de départ et une rente viagère. Ce bouquet sera versé au moment de la transaction. Par ailleurs, concernant la rente, elle peut être mensuelle ou trimestrielle. Le viager occupé consiste à laisser le vendeur jouir pleinement de ce logement qu’il cèdera à l’acquéreur à son décès.

Pourquoi le viager occupé est une excellente solution pour pérenniser la vie des seniors ?

Le bouquet de départ préalablement défini en fonction de l’âge et des conditions de santé du vendeur lui permet d’encaisser un montant qu’il peut épargner sur un compte en cas de besoin. De plus, la rente à vie notifiée dans l’acte de vente lui assure un revenu mensuel ou trimestriel en sus de sa retraite. Ce sont deux atouts non négligeables du viager occupé.

Les avantages du viager occupé pour les seniors vendeurs

Sur le plan financier

Le grand avantage du viager occupé pour les seniors vendeurs est que le cadre de cette démarche met la personne à l’aise financièrement tout en restant dans son logement. Cet acte est signé chez le notaire comme une vente traditionnelle.

Blog Yogimag sur le bien-être, la santé et l'actualité de la société

D’un point de vue psychologique

Le senior sauvegarde sa qualité de vie et son confort sans avoir à déménager. En effet, changer de logement avec toute la logistique que cela comprend peut perturber et engendrer des émotions chez la personne âgée. Les seniors gagnant de l’âge sont psychiquement plus anxieux. La solution du viager occupé permet à la personne de rester dans ses murs et de continuer à vivre épanouie sans changer ses habitudes quotidiennes.

Avantage ou inconvénient pour la famille ?

Le seul inconvénient du viager est que la descendance ne pourra plus prétendre à l’héritage du bien vendu. Néanmoins, lorsque la situation se présentera et compte tenu du bouquet encaissé lors de la vente, les descendants pourront rémunérer un établissement de soins pour leurs seniors sans toucher à leur propre trésorerie.

Le viager occupé pour les seniors ? Une belle solution pour vivre apaisé et dans la sérénité pour toute la famille.