Les dangers des moisissures dans un logement pour la santé

De plus en plus d’habitations sont insalubres notamment celles construites avant 1975. Nombreuses d’entre elles développent des aspergilllus dans les pièces dès que l’automne arrive. Ce sont des champignons redoutables pouvant pénétrer dans l’organisme par la respiration. Découvrez les dangers des moisissures dans un logement pour la santé.

Pourquoi un logement développe des moisissures ?

La présence de moisissures dans un logement sont liées à une excès d’humidité. Le taux d’hygrométrie d’un habitat idéal est compris en 40% et 60% selon l’ADEME. Un taux d’humidité au-delà de 60% favorise le développement des champignons de couleur noire ou/et verte. Ces aspergillus envahissent les murs, les sols, les meubles, les canapés, les tissus, etc…

Un excès d’humidité peut être lié à un manque de conformité de l’aération dans les pièces, la rupture de ponts thermiques, une infiltration d’eau, des remontées d’eau dans les murs et le sol par capillarité, des différences de températures dans le logement, etc…

Blog sur le bien-être Yogimag

Les nombreux dangers des moisissures dans un logement sur la santé

L’exposition aux moisissures est néfaste pour la santé. En effet, les champignons liés à l’humidité présentent des risques respiratoires pour la santé. Les particules circulent dans l’air ambiant affectant le système respiratoire provoquant des maladies chroniques. Responsable d’asthme, de difficultés respiratoires, de sensations d’étouffements, d’otites, d’angines, de rhinites allergiques ou pire : d’aspergillose. Ces moisissures sont dangereuses pour la santé. Cette dernière pathologie extrêmement grave est responsable de nombreux décès en France pour causer des infections pulmonaires sévères par invasion notamment chez les personnes immunodéprimées ou ayant rencontré des maladies cardiovasculaires.

Si l’air ambiant est vicié, l’aération quotidienne s’impose pour libérer l’air intérieur de ces particules nocives. Ces logements qualifiés insalubres, doivent faire l’objet d’une déclaration auprès des services sanitaires de la mairie de la ville de résidence afin qu’ils interviennent auprès du propriétaire. En effet, ces maisons et appartements remplis de moisissures doivent faire l’objet d’une plainte déclarative afin d’obliger le bailleur à assainir le logement et à le mettre en conformité.

Par ailleurs, avoir le sentiment que l’humidité pénètre dans le corps entrave la qualité de vie quotidienne, le confort et le bien-être de ses occupants. Se glisser dans des draps froids et humides est malsain pour la santé. Ces moisissures s’incrustent dans tous les tissus même si elles ne sont pas visibles à l’oeil nu. Les vêtements et les chaussures se détériorent dans les armoires et à l’air libre. La nourriture pourrit en 48 heures montrant des traces vertes de moisissures. Ces logements indécents démontrent que tout est atteint par ces aspergillus nocifs pour la santé.