
Les repas avec les enfants sont bien souvent source de conflits entre les parents et les enfants. Il faut renouer d’imagination pour leur faire manger ce qu’ils ont dans leur assiette quand on déroge aux pates ou aux frites. Découvrez nos solutions pour faire manger les enfants en leur faisant découvrir de nouvelles saveurs.
Pourquoi les enfants refusent de manger ce qu’ils ont dans leur assiette ?
Les enfants peuvent refuser de manger parce qu’ils sont malades (fièvre, mal de gorge…). Il ne faut pas insister, il se rattrapera quand il sera guéri. Par ailleurs, leur croissance peut ralentir auquel cas ils auront moins faim. Chers parents, rassurez-vous, un enfant ne se laisse jamais mourir de faim.
Si l’enfant grignote entre les repas, il n’aura plus faim quand il sera l’heure de passer à table. Il faut apprendre à l’enfant à manger aux repas pour éviter le grignotage mauvais pour sa santé et son poids. L’autre phénomène est qu’il teste les limites de ses parents pour obtenir ce qu’il veut manger plutôt que ce qui est dans son assiette. Il ne faut pas céder. Enfin, le dernier scénario est qu’il ne veut pas goûter de nouveaux produits.
Mais alors comment faire pour faire manger les enfants quand ils font des caprices à table ? Notre blog a des solutions futées !
Solutions pour faire manger les enfants
Les idées pour faire manger les enfants sont nombreuses lorsqu’ils refusent le plat présenté. Il faut être stratégique et savoir jouer de phrases magiques. S’il est en crise face à son assiette, il faut garder son calme pour éviter d’attiser sa colère.
Mélanger des aliments qu’il aime avec ceux à découvrir
Notre conseil est de mettre un ou deux aliments qu’il aime avec ceux qu’il doit découvrir. Par exemple, mettez-lui 5 frites avec une cuillère d’haricots verts. Il finira par tout manger.
Lui faire comprendre que le corps a besoin de divers aliments pour la santé
A travers des livres, en échangeant à tout moment de la journée, il est bon de faire comprendre aux enfants l’utilité de la variété des aliments pour que son petit corps fonctionne bien. Dans la majorité des cas, les enfants sont réceptifs à la découverte.
Rendre le repas ludique
En effet, le repas doit être un moment agréable et partagé avec les parents. Pourquoi ne pas l’inviter à mettre la table ou s’il est petit à emmener le pain sur la table. Ca le responsabilise et le prédispose à avoir l’appétit. Il s’assoira à sa place avec plaisir en attendant que les mets arrivent heureux d’avoir participé. Il saura se glorifier en disant « c’est moi qui ai mis la table » !
Le faire participer à l’élaboration des plats
Une autre idée est de le faire participer à la préparation du repas dans la joie. Il goûtera de nouvelles saveurs avec plaisir avec son petit doigt dans la bouche et ses grands yeux tout ronds qui disent « c’est bon, j’en veux encore ».
Faire la course au premier qui aura terminé son assiette
Les repas trainent indéterminément par son refus de manger. Pourquoi ne pas le faire participer à une sorte de compétition pour qu’il soit motivé à finir son assiette. Ce scénario marche souvent. Lorsqu’il a terminé le premier, il faut le féliciter et lui dire qu’il est grand et que c’est bien. Il recommencera la « course » avec plaisir au prochain repas.
Jouer à découvrir les aliments
C’est le moment de lui faire découvrir les saveurs en lui proposant plusieurs aliments. Toujours sous la forme ludique, on joue au « sucré, salé ou acide ». « Goutes et dis-moi si c’est sucré ? » Les enfants aiment gagner, il se dépêchera de répondre avant les autres et par conséquent aura goûté à son plat. L’enfant ne se sent pas contraint et se prendra au jeu volontiers.
Le responsabiliser en le laissant se servir tout seul
Ce principe touche à son gain d’autonomie. Il ne se sent pas forcé par ses parents, c’est l’enfant qui se sert tout seul comme un grand. Il mettra la quantité qu’il veut et finira son assiette avec le sourire aux lèvres heureux et épanoui.
Celui qui a fini son assiette aura un petit bonbon à la fin du repas
En exploitant cette philosophie, les parents jouent avec le système de récompense. Néanmoins, on a dit 1 bonbon ; pas le paquet. C’est une petite gâterie qu’il n’aurait pas eu temps réel à la fin d’un repas mais ça fonctionne.
Idées pour faire manger les enfants : les phrases magiques
Si tu manges des épinards, tu seras fort comme Popeye. Si tu manges des carottes, tu seras belle comme une princesse avec des jolies joues roses. Il ne veut pas des haricots verts ? Présentez-lui cet aliment comme des frites vertes. Ca marche pour l’avoir fait personnellement !

Conseils pour faire manger les enfants
Notre conseil pour faire manger les enfants est de leur faire découvrir de nombreuses saveurs dès bébé. En effet, son palais s’habituera aux diverses variétés des aliments. Pendant que vous cuisinez, présentez-lui un bout de tomate, de chou-fleur ou de carotte. Il découvrira leur texture avec ses petits doigts et par réflexe les portera à sa bouche pour goûter. En conséquence, votre enfant sera moins difficile que des enfants n’ayant pas eu la chance de goûter des plats variés cuisinés « maison » par papa ou maman.
Ne perdez jamais de vue que le repas doit être un temps de plaisir pour l’enfant sous peine de rejeter ses repas pour vous contrarier. L’enfant sait jouer de ses parents pour les connaître par coeur.
Vous l’aurez compris, les stratégies pour faire manger les enfants sont nombreuses, quelle est la vôtre ? Dites-le nous en commentaire pour aider tous les parents qui lisent cet article sur les enfants. 😉