Érotomanie : la folie d'un amour obsessionnel dangereux pour les victimes

Appelée syndrome de Clérambault, l’érotomanie provoque la conviction obsessionnelle délirante d’être aimé dans l’inconscient. En effet, l’érotomane est atteint de délires amoureux. L’enfer de la victime commence le jour où ce monomane jette son dévolu sur elle. Découvrez cet article sur l’érotomanie : la folie d’un amour obsessionnel dangereux pour les victimes.

Aliénation amoureuse dangereuse

L’érotomanie est un trouble psychique où un homme ou une femme est pris de folie amoureuse pour une autre personne. Atteint de monomanie, l’érotomane est pris dans une forme d’aliénation amoureuse. Il a perdu son libre arbitre d’où sa dangerosité.

Un amour maladif monomane

L’érotomane est régenté par la folie de son obsession amoureuse. Ce monomane de l’amour arrive jusqu’à interpréter des gestes anodins de sa victime se persuadant que ce sont des marques d’amour évidentes. Il est en quelque sorte un « maniaco-amoureux« . Néanmoins, ce profil d’amoureux maladif est dangereux et capable de tout pour arriver à ses fins psycho-maniaques. Au contraire d’une personne manipulatrice perverse qui fait semblant d’aimer, l’érotomane est fou amoureux de sa victime.

Obsession amoureuse harcelante

L’obsession amoureuse harcelante d’un érotomane est inquiétante pour les victimes. En effet, l’érotomane vit dans un monde imaginaire maladif croyant que sa victime est aussi emprise de lui. La complexité de ces personnes amoureuses obsessionnelles est qu’au départ, elles ne montrent aucun signe de défaillance psychique. Leur comportement parait normal. Néanmoins, les érotomanes sont amoureusement et inconditionnellement psycho-dépendantes de leurs victimes. Cet amour obsessionnel en fait leur dangerosité car ils n’ont plus de limite pour se faire aimer de l’être élu.

Femme harcelante ou homme harcelant, l’érotomane pris dans sa folie amoureuse obsessionnelle délirante s’attaque à sa victime s’il s’aperçoit qu’il n’est pas aimé en retour.

Blog bien-être et santé Yogimag

Érotomanie : la folie d’un amour obsessionnel dangereux pour les victimes

L’obsession amoureuse est déroutante pour les victimes n’ayant pas bougé le petit doigt pour attirer cette personne atteinte de troubles comportementaux.

Les phases de l’érotomane

1 – La phase de l’espoir : il est dans un amour décuplé où il fait preuve de harcèlement (mails, sms, cadeaux, rencontres impromptues…)

2 – La phase de la déception : pris de dépit, il comprend qu’il n’est pas aimé par sa victime et entre dans une souffrance insoutenable.

3 – La phase de la colère : c’est à ce stade qu’il faut être vigilant. En effet, l’érotomane n’a qu’une idée en tête : se venger. Plus rien ne l’arrête quand il est dans sa crise délirante régentée par sa soif de vengeance. Il traque sa victime, il peut s’attaquer à sa famille ou à ses amis voire se transformer en âme tueuse.

Comment réagir face à une personne érotomane ?

La première réaction est de ne pas affronter l’érotomane car il est capable d’user de tous les stratagèmes (mains courantes, dépôts de plaintes …). En second, il faut éviter d’entrer en conflit avec cette personne empreinte d’un amour dangereux. Enfin, il faut tout mettre en oeuvre pour l’évincer de son cercle professionnel ou social de façon discrète et calculée sans qu’elle se sente rejetée. En effet, si l’érotomane se sent exécré, il jettera ses foudres sur tout ce qui affère à sa victime.

Comment soigner l’érotomanie ?

Il existe plusieurs axes pour soigner l’érotomanie. La majorité des érotomanes sont dans le déni de leur pathologie psychique. La phase de souffrance est la plus adéquate pour leur conseiller : une psychothérapie, une thérapie brève ou encore la médicalisation.

* pour plus de facilité, nous avons mis cet article sur les troubles du comportement à la troisième personne du singulier masculin sachant qu’il inclut aussi le féminin