Dépistage en prévention de l'AVC

L’accident vasculaire cérébral arrive sans prévenir. Il n’est pas douloureux, il arrive à pas de velours sans avertissement préalable. L’avancée médicale a développé un nouveau dépistage en prévention de l’AVC.

Le but du dépistage anti-AVC

Le but du dépistage anti-AVC est de mesurer la fibrillation atriale (FA). C’est à dire qu’il décèle les troubles du rythme cardiaque en détectant une accélération du coeur ou une arythmie. L’obésité, le vieillissement, l’apnée du sommeil sont des facteurs favorisant les dysfonctionnements cardiaques.

Un test détecteur d’AVC

Ce test détecteur d’AVC est actuellement à l’essai. Le corps médical fonde ses espoirs sur ce diagnostiqueur pour sauver des personnes de l’accident vasculaire cérébral. Néanmoins, l’AVC peut être provoqué par d’autres pathologies que la fibrillation atriale comme l’hypertension, un FOP, une hypercholestérolémie provoquant entre autres une obstruction de la carotide ou encore une mauvaise circulation sanguine liée notamment à un manque de fluidité du sang favorisant la production de caillots. Ces dernières ne sont pas détectables avec ce nouveau test AVC.

Le dépistage en prévention de l’AVC

Ce dépistage en prévention de l’AVC est une belle avancée mais incomplet quant aux différentes pathologies responsables de l’accident vasculaire cérébral. Néanmoins c’est un grand pas plein d’espoir vers l’avancée diagnostique médicale anti-AVC.

Comment fonctionne ce diagnostiqueur d’AVC ?

Le diagnostiqueur d’AVC ressemble à un bâton métallique de 30 cm. Le client en position assise met ses mains à chaque extrémité. Ce dispositif médical MyDiagnostick est indolore, rapide (1 minute) et gratuit. La LED verte indique l’absence de FA. En revanche si la LED rouge s’allume, elle avertit de la présence de FA qui déclenche une prise en charge médicale immédiate pour éviter l’AVC qui pourrait changer définitivement la vie de la personne.