Quelles sont les causes de la chute des cheveux ?

La brosse du matin est remplie de cheveux. Le cuir chevelu s’éclaircit de plus en plus laissant entrevoir la peau du crane. Le volume de la masse capillaire est de plus en plus fin. Il y a plein de cheveux dans le bac à douche après le shampooing. C’est le calvaire que beaucoup connaissent chaque jour. Mais alors suite à ces constats, quelles sont les causes de la chute des cheveux pour enrayer ce phénomène ?

La perte de cheveux peut être liée à de nombreux motifs. S’apercevoir d’une chute de cheveux est désagréable et alarmant pour tous, hommes comme femmes. S’il est constaté qu’au terme de 6 mois consécutifs, la chute continue, il faut consulter un dermatologue en vue de la combattre et l’arrêter.

Comprendre quelles sont les causes de la chute des cheveux pour mieux la stopper

Dans le cycle normal, l’être humain perd jusqu’à 100 cheveux par jour. D’autres repoussent pour les remplacer. Cheveux longs ou cheveux courts, il faut savoir que seuls les 3 premiers centimètres à partir de la racine sont vivants. Le reste de la longueur est morte. C’est la première raison naturelle de la perte de cheveux.

Il existe plusieurs raisons de subir une chute de cheveux au cours de sa vie. Ménopause, saison, carences, traitements trop agressifs, un passage de la vie à vide, un choc mental… Autant de raisons justifiant une chevelure en mauvaise santé.

6 raisons responsables de la perte de cheveux

L’automne : une saison propice au renouvellement capillaire

A la fin de l’été, les cheveux sont fatigués par le soleil. L’automne est une saison propice à la perte de cheveux. En effet, le cuir chevelu se régénère. C’est la phase télogène qui dure environ 3 mois. C’est un lapse de temps où les cheveux se renouvellent naturellement. Si la brosse est pleine de cheveux pendant cette période, il n’y a pas de quoi s’alerter. C’est normal.

La ménopause : un phénomène naturel pouvant causer la perte de cheveux

A la cinquantaine, lors de la ménopause, certaines femmes sont victimes d’alopécie. Au cours de ce changement hormonal, les cheveux deviennent cassants, plus fins et ternes. La chevelure peut même changer d’allure passant d’un aspect lisse à un aspect bouclé surprenant. Au cours de la ménopause, la production d’oestrogènes et de progestérone se modifie en alimentant une autre hormone : la protestérone. Cette dernière amincit le cheveu ; raison pour laquelle les hommes sont plus enclins à perdre leurs cheveux.

Moins alimentés en oxygène et en nutriments, la repousse des cheveux s’en trouve ralentie.

Un choc psychologique : une raison de perte capillaire imprévue

Subir un choc émotionnel peut être l’une des raisons de la perte de cheveux. Une séparation, un déménagement, un décès, une perte d’emploi, autant de raisons qui peuvent être la raison d’une perte de volume capillaire.

Pour contrecarrer cette chute anormale des cheveux, mieux vaut consulter un professionnel de la santé qui mettra fin aux angoisses.

Trop de « techniques coiffure » sur les cheveux les font tomber et les endommagent

Attacher les cheveux, les décolorations, les mèches et les couleurs à répétition sont responsables d’une chute abondante des cheveux. Certaines compositions de colorations sont chimiques. Elles agressent le cheveu. En écartant les écailles des cheveux, ces actifs les abiment en profondeur en les fragilisant et les asséchant. Faire de la « technique » sans laisser les cheveux se reposer engendre la chute de ceux-ci. Les produits colorants nuisent à la chevelure. Il faut espacer tout traitement d’un minimum de 2 voire 4 mois. Le coiffeur est bon conseilleur pour guider sur des traitements adaptés à la structure de chaque nature de cheveux.

La carence en vitamines est responsable de la chute des cheveux

Une chevelure qui tombe peut être signe d’une carence en vitamines.

La vitamine D est essentielle dans le maintien d’un bon métabolisme du cheveu. Un déficit en vitamine D fait chuter les cheveux. En effet, les follicules s’affaiblissent et ne repoussent plus. Le cuir chevelu produit un excès de sébum demandant à laver les cheveux plus souvent ce qui est un cercle vicieux dans l’assèchement du cheveu.

La vitamine B est déterminante dans le maintien d’une belle chevelure. En cas de défaillance de cette vitamine, la fabrication de kératine essentielle à la santé des cheveux est ralentie entraînant leur chute inévitable. A savoir que la kératine est le principal facteur de régénération de la fibre capillaire. En conséquence, un manque de vitamine B fait tomber les cheveux.

La carence en minéraux est la cause d’un clairsement de la chevelure

Le fer joue un rôle majeur dans la santé des cheveux. La carence en fer provoque la perte des cheveux.

Le zinc est un minéral indispensable pour le maintien d’une chevelure en bonne santé. Le zinc renforce la synthèse de la kératine et du collagène indispensables pour des cheveux en pleine forme. Une insuffisance en zinc clairsème le cuir chevelu à coup sûr.