La méditation est une méthode de relaxation profonde visant à apprendre à maîtriser ses émotions pour gagner en sagesse et vivre en toute harmonie corps/esprit. Les pratiques de la méditation font partie des nouvelles disciplines bien-être en vogue en occident. C’est une thérapie aux mille et une vertus qui gagne à être connue.
Qu’est-ce que la pratique de la méditation ?
La méditation existe sous plusieurs techniques et méthodes. Elle amène l’individu à se ressourcer en faisant un point de pleine conscience sur son passé, son présent pour mieux vivre son futur. Elle aide chaque méditant à revenir aux sources, à redevenir lui. Nombreux, « survoltés » par leur vie qu’elle soit professionnelle ou privée, dans un état à la limite du burn-out, sont revenus à un état apaisé grâce à cette discipline bienfaisante.
Elle permet de :
- lâcher-prise
- réduire le stress
- enrayer la fatigue psychique
- stopper l’angoisse
- revivre dans le calme
- faire le point sur soi
- redémarrer positivement
- prendre des décisions
- y voir plus clair
- soigner les états dépressifs
- contrôler des désordres comportementaux et psychiques
- résoudre des maux liés à la somatisation
- gérer de nombreuses douleurs physiques
- échapper et repérer les personnes toxiques
- éviter la rupture avec soi-même
- être en phase avec soi
- retrouver le bien-être
- reprendre confiance en soi et ses capacités
- éviter de se faire déborder
- éviter le burn-out ou la dépression etc…
Séance après séance, elle ouvre chaque personne vers le positif en la guidant sur le bon chemin, celui de la liberté d’exister pour être soi. Pour les débutants, il est parfois difficile de se laisser aller à une ambiance détendue loin de tout stress. Après quelques cours, tout rentre dans l’ordre, le tout est de se laisser guider par son professeur ou maître en toute confiance. Cette discipline wellness a le pouvoir naturel de conduire sur le bon chemin pour regagner la sagesse de vivre zen éloigné de toute tension. Cure de jouvance, elle efface les états de fatigue que beaucoup ressentent pour les conduire vers une nouvelle forme et tonus retrouvés.
Déroulement d’une séance de méditation
Chaque méditant commence sa séance de méditation par une phase de détente pour le prédisposer à ce moment rien que pour lui. La détente musculaire est une phase obligée pour pouvoir détendre l’esprit et dénouer les noeuds corporels. Certains cours commencent par des exercices d’étirements afin de délasser toutes les parties du corps. Sans un corps détendu, inutile de penser que l’esprit sera disposé à pratiquer ce temps méditatif privilégié.
Dans un second temps, il faut trouver une position confortable, sur un coussin, un zafu, un pouf, un tapis ; à chacun sa posture pour méditer zen (allongé ou assis). Le tout est d’être détendu et bien en soi. C’est à partir de ce moment que chaque adepte peut commencer sa séance de méditation. Pratiquer une activité spirituelle doit être une invitation loin d’être un endoctrinement contrairement à de trop nombreuses idées reçues.
Le souffle, le meilleur partenaire de la méditation : l’apprentissage du « savoir respirer » est la base de toutes les méditations. Savoir maîtriser sa respiration conduit sur le chemin du spirituel harmonieux. Contrôler ses émotions, inspirer, expirer profondément permet de relaxer et d’atteindre cet état de bien-être tant convoité. Appelé pranayama, c’est le premier outil que chacun possède en soi naturellement pour méditer.
La pratique de la méditation est un moment rien que pour soi, un temps où chacun se relâche sans jugement. Certains se sentent zen, d’autres peuvent pleurer par un trop plein dans le relâchement intérieur. Chaque séance de méditation permet d’évacuer le stress. Ceux qui maîtrisent cette discipline la pratiquent régulièrement pour un bien-être retrouvé au quotidien. Elle peut se pratiquer partout à tout moment. Elle est composée de divers exercices de méditation que votre professeur saura vous enseigner.
il existe plusieurs techniques de méditation, à chacun la sienne :
- la pleine conscience
- zen
- transcendantale
- vipassana
- MBSR/MBST
- mindfulness
La méditation, pour une harmonie intérieure retrouvée
Retrouver la paix intérieure, tout le monde en rêve. Pourquoi ne pas envisager de pratiquer la méditation ? Se laisser aller, relâcher les tensions intérieures, se déconditionner, se reconnecter avec soi-même, en finir avec le stress voire éviter le burn-out sont de sages décisions. Retrouver une harmonie intérieure pour mieux vivre est sage et bienfaisant. Cette discipline vous ouvre les yeux et vous guide vers le positif. Rencontre, évènement etc… Là où votre esprit était fermé jusqu’à présent vous empêchant d’avancer trop conditionné par le stress ou le négatif, il s’ouvre et vous fait revivre.
Cette pratique permet à nombreux d’éviter des traitements médicamenteux, elle est très proche d’une thérapie « restorative » ou comportementale. Toutefois, il n’y a pas besoin de rencontrer des maux pour la pratiquer, elle peut tout simplement faire du bien à celui ou celle qui souhaite vivre dans le bien-être.
Pourquoi ne pas vous essayer à la pratique de la méditation pour être bien ? Zen oui, mais pas tant que ça quand on s’aperçoit qu’elle peut déplacer des « montagnes » intérieures pour le plus grand bien-être de tous et conduire sur le chemin du bonheur.
Idéalement, chaque méditant doit posséder son propre coussin de méditation, son meilleur compagnon pour des séances méditatives optimisées. Privilégiez un coussin naturel de qualité qui vous accompagnera près de 10 voire 20 ans. Yogimag vous propose de nombreux modèles de zafus et tapis de méditation. Om Shanti.
© Plurialis yogimag – reproduction interdite
Bonjour , votre blog est très intéressant j’avais moi aussi des problèmes pour trouver le sommeil j’ai utilisé la méditation j’ai eu de trés bon résultat
Bonjour Ariane ! Je vous remercie pour vos superbes articles toujours une grande source d’inspiration.
Preuve en est que je me suis mise récemment à la méditation grâce à une recommandation d’une amie qui m’a partagée votre site
Je vous souhaite une agréable journée et à bientôt :))
— Erina