Virements qui n’arrivent jamais sur les comptes, obligation de se justifier abusive, blocage de compte infondé, salaires renvoyés à l’envoyeur, etc… Devant la recrudescence des banques à distance, nombreux consommateurs sont confrontés à des problématiques qui peuvent les mettre dans le rouge. Découvrez comment signaler une banque.
Qu’est-ce qu’une banque ?
La banque est une institution financière qui permet d’avoir un compte courant, d’assurer toutes les transactions, d’accorder des crédits et de collecter de l’épargne. Elle doit mettre à disposition du client l’intégralité de ses fonds conformément aux contrats conclus entre les deux parties. Mal encadrée, elle peut être source de crise financière voire de faillite personnelle pour les particuliers et de liquidation judicaire pour les entreprises. En conséquence, il faut toujours réfléchir avant de contracter avec une banque en ligne.
Abus des banques en ligne
Il existe plusieurs scénarios caractéristiques d’une banque à distance abusive, le grand inconvénient est que vous n’avez pas de conseiller dédié et de fait, vous un numéro parmi tant d’autres :
- des virements bloqués débités du compte émetteur et jamais crédités sur le compte receveur. Si cette pratique est à répétition, il faut surtout être en alerte de ces techniques suspicieuses de l’organisme bancaire.
- Un virement refusé par la BAD alors que le compte est solvable mais débité sans être recrédité sous 24 heures.
- des demandes de justificatifs abusives malgré les preuves fournies pour effectuer un virement. Il faut savoir qu’au-delà de 8 000 €, la banque peut réclamer des justificatifs. En-dessous de ce montant, les virements sont libres à ce jour.
- blocage des fonds à l’arrivée d’un salaire sur un compte pour suspicion à l’encontre de l’émetteur.
- non-respect des clauses du contrat.
- des frais bancaires abusifs.
- changement des tarifs sans respecter le délais de 90 jours avant la date d’échéance.
- un montant prélevé sans accord préalable du détenteur de compte
- des retraits bloqués malgré un compte créditeur et n’ayant pas dépassé la limite d’autorisation de transactions.
- Fermeture de compte non motivée du propre chef de la banque sans aviser le client.
En revanche, la banque a le devoir de surveiller toute transaction notamment concernant les opérations complexes, inhabituelles ou d’un montant trop élevé.
Cet organisme financier fixe lui-même ses règles de contrôle. Il peut réclamer une pièce d’identité pour les retraits au guichet, un justificatif de domicile en dehors de l’Union Européenne, des justificatifs de revenus dans le cadre d’un emprunt, etc…
Néanmoins, pour des virements courants de compte à compte entre époux par exemple, la banque n’a pas lieu de demander des justificatifs à chaque transaction compte tenu qu’elle connait ses clients et leurs habitudes. Dans le cas de blocages redondants, cela pourrait être qualifié d’abus.
Expériences et avis relevés sur les conflits avec les banques à distance
« fonctionnaire, ma banque en ligne a refusé mon salaire prétextant que c’était une somme de provenance suspicieuse. Il est reparti à l’envoyeur me laissant sans ressource.. Sait-elle qui paie les fonctionnaires ? Il n’y a plus sûr comme source me semble-t-il… »
« 10 ans que j’ai le même employeur et que je fais des virements à mon épouse de compte à compte comme toute gestion légitime d’un couple. J’ai décidé de prendre une banque à distance. Depuis nous sommes dans le rouge pour rétention des montants virés et recrédités des semaines après… »
« Au début tout était parfait jusqu’au jour où ma banque en ligne m’a demandé à chaque opération des justificatifs. C’est devenu un enfer. Mon argent ne m’appartient plus, je ne maîtrise plus rien… »
« Ma banque a refusé un virement de 100 € fait à mon fils me demandant des justificatifs de fou. Quel est le problème ? »
Comment signaler une banque à distance abusive ?
Les réclamations pour abus ou excès de zèle sont en pleine explosion surtout depuis l’arrivée des banques à distance : Noelse, Monabanq, Hello Banq, B For Bank, Fortuneo, Revolut, etc… Malgré les nombreux avantages annoncés, une multitude de clients subissent bien des déconvenues. En conséquence, il existe plusieurs méthodes pour dénoncer leurs pratiques abusives :
- Envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception pour énumérer le litige
- Avoir recours à un médiateur bancaire
- Déclarer le litige sur Signal Conso bien que le constat est qu’il n’y a jamais de suites pour l’avoir utilisé
- Signaler à l’ACPR l’infraction
- Adhérer à des associations puissantes comme « 60 millions de consommateurs » qui sont susceptibles de vous aider dans vos démarches…
- Demander de l’aide à des émissions spécialisées pour qu’ils résolvent votre problématique, une mauvaise pub n’est jamais bonne pour toute entreprise…
N’hésitez pas à laisser un commentaire sur votre expérience pour aider la communauté sur les pratiques litigieuses des banques en ligne…
Moi je suis victime de Noelse qui n’exécute pas mes virements par contre ils sont débités de mon compte mais n’arrive jamais sur l autre que je veux créditer… Puis après m’être battu des semaines ils réapparaissent sur mon compte noelse. Que font ils avec mon argent !? Ras le bol ! Je pars dans une autre banque, faites comme moi !
Moi j’ai arrêté avec ces banques en ligne, je n’ai eu que des soucis à n’en plus dormir, méfiez-vous de ces banques, elles ne sont pas claires