Les positions pratiquées par le yogi sont importantes dans de nombreuses pratiques de yoga. Pour faire les postures, il faut choisir un tapis de yoga qui tiendra compte de sa pratique, de son intensité, de sa morphologie et de ses goûts. Il détermine la qualité, le confort et le plaisir que chaque adepte ressent pendant ses cours.
Choisir un tapis de yoga
Bien pratiquer en étant débout
La posture joue un rôle déterminant dans la pratique du yogi. Le pratiquant débutant a du mal à comprendre l’importance d’une bonne natte pour faire ses exercices. Il est pourtant fondamental de s’équiper correctement afin de ne pas glisser et de maintenir chaque figure faite. Une majorité de positions se font debout, d’autres assises. C’est pour cette raison qu’il faut un tapis de yoga adapté à chaque pratique et à chaque individu. Spécifiquement conçu pour la pratique du yoga, le tapis de yoga doit répondre aux exigences notamment le pouvoir antidérapant, un amorti optimal et un confort de tous les instants.
Un tapis de yoga exclusivement pour vous
Chaque morphologie étant différente, le tapis de yoga s’adaptera à la longueur et la largeur souhaitées. Vouloir la même natte que votre voisin de yoga n’est pas la meilleure solution pour s’équiper. A chacun sa matière et ses goûts. C’est dans ce sens qu’il existe autant de choix dans les modèles. En commençant à pratiquer dessus, vous devez vous sentir à l’aise et en symbiose avec votre matériel. Il est votre meilleur allié dans votre hobbie.
L’avantage d’avoir son propre tapis est que vous pouvez continuer à pratiquer après vos cours. Avoir son tapis perso est hygiénique en plus ! Suivant vos goûts plusieurs matières existent comme la mousse certifiées, le TPE, la laine, le coton, la latex, le caoutchouc, la fibre de jute… Plusieurs épaisseurs sont à votre disposition allant du 1 au 6mm sachant que le standard est 4 mm pour les séries debout. Votre tapis de yoga amortit de la dureté du sol en vous isolant de sa température.
Conseil : ne jamais dépasser les 6 millimètres d’épaisseur sous peine d’être déséquilibré pour les postures debout 😉
Des boutiques spécialisées vous proposent des fiches détaillées avec des caractéristiques concises pour bien choisir son tapis de yoga. L’autre solution est d’essayer celui des yogis à votre cours ou celui de votre professeur qui saura vous conseiller vers le modèle requis. Chaque individu étant différent, vous ne pouvez pas vous fixer sur tel ou tel modèle parce qu’il vous est conseillé par un proche. Prendre le temps d’aller sur des sites spécialisés est le meilleur moyen pour prendre celui qui correspond à votre pratique. Vous pouvez choisir en fonction de vous exclusivement et de vos convictions.
L’esthétique d’un tapis de yoga, fondamental ou superficiel ?
Pour le débutant l’esthétique de son tapis de yoga lui semble fondamental. Il est particulièrement dommage d’en faire sa priorité au détriment de sa qualité. C’est l’erreur faite par de nombreux pratiquants débutants. Toutefois, un tapis looké avec des caractéristiques répondant au normes du yoga pratiqué est un choix judicieux.
Prenez une couleur qui vous invite à la pratique du yoga. De nombreuses existent : safran, noir, turquoise, bleu pétrole, bordeaux, rouge, orange, violet, parme, fushia, vert, olive, gris… Optez pour la teinte que vous aimez pour avoir le plaisir de faire vos exercices sur votre natte. Vos centres, studios, associations et professeurs de yoga sont là pour vous conseiller si besoin.
Choisir son tapis de yoga est une question de goût personnel. Prenez en compte votre discipline qu’elle soit douce, intensive, au sol ou debout car c’est elle qui détermine le choix de votre natte pour yogi.
Vous souhaitez un tapis de yoga écologique recyclable et performant qui répond à toutes les pratiques du yoga, nous avons sélectionné notre modèle sérénité.
“Pour pratiquer en toute Sérénit锩
Voir aussi nos articles : "les modèles de tapis de yoga yogimag" - "tout savoir sur les tapis de yoga" - "quel tapis de yoga pour quelle pratique"
©reproduction interdite plurialis yogimag – 05-2018