Quelle que soit la pathologie dont on est atteint, faire du yoga est toujours bénéfique pour la santé physique et mentale. Faire des postures et de la méditation à la maison ou à l’hôpital fait du bien. Découvrez les bienfaits de faire du yoga quand on est malade.
Les bienfaits de faire du yoga quand on est malade sont multiples
Le yoga a la particularité de détendre le corps et l’esprit tout en les harmonisant. Dans le cadre de la maladie, le yoga est un allié précieux. En faisant des asanas, le mental se détend. Par effet de ricoché, le corps se relaxe. Les muscles se détendent, les tendons se relâchent, la colonne vertébrale se dégrippe, le cou et le haut du corps se décoincent, les traits du visage se décontractent, etc… La maîtrise de la respiration permet de se distancer de toute douleur ressentie.
Le yoga permet de garder sa masse musculaire, de s’étirer, de garder une certaine souplesse, de bouger, de faire de l’exercice et de reprendre confiance en soi. Faire du yoga quand on est malade est un atout sur tous les plans.
Les règles à suivre pour faire du yoga quand on est malade
Quelques règles de conduite sont à suivre. Ne jamais forcer sur son corps. Il faut apprendre à pratiquer avec son handicap. Le pratiquant doit adapter les asanas en fonction de sa pathologie. Il faut choisir un tapis adéquat. Par exemple, pour une personne qui a des douleurs osseuses, mieux vaut opter pour un tapis de gym de 1,5cm exceptionnellement. Son corps sera mieux protégé de la dureté du sol.
La méditation pour atténuer les douleurs
Une séance de yoga adaptée aux malades comprend un temps de méditation. Cette pratique spirituelle relaxe le mental et permet au pratiquant de se déconnecter le temps du cours. Le yogi se calme en entrant dans une forme de sérénité et d’apaisement. La méditation a le pouvoir d’atténuer la douleur dès lors que l’on sait se servir de sa respiration. L’avantage est que le pratiquant peut reproduire cette séance méditative au centuple dans n’importe quelle position (assis, allongé, etc).
De plus en plus de centres de santé (hôpitaux, cliniques, centres de rééducation) proposent des cours de yoga à leurs malades en complément des soins compte tenu de leurs bienfaits avérés. Certains professeurs proposent de la yogathérapie qui est une forme de yoga thérapeutique agissant sur le psy et le physique.