Un tapis de yoga se choisit en fonction de votre discipline de yoga. En France, plus de 30 styles de yoga sont enseignés : yoga Iyengar, Ashtanga yoga, Vinyasa yoga, yoga mudra, Hatha yoga, Hot yoga, Bikram yoga… Quelle pratique de yoga faites-vous ? Elle déterminera le tapis yoga que vous devrez acheter. Alors quel “tapis de yoga” pour quelle pratique de yoga ? Yogimag répond et vous offre ses conseils notamment sur les prix, les qualités, les dimensions et les matières de vos tapis d’exercices yoga en fonction de votre niveau et de votre discipline.
Quel tapis yoga pour quelle pratique de yoga, tout savoir
Yogimag va retracer les principales disciplines de yoga afin de vous conseiller sur le tapis adapté à votre besoin pour faire le bon choix dès le départ. Nous sommes actuellement confrontés à de nombreux pratiquants déçus par leur premier tapis. Pour quelles raisons leur déception ? Leur tapis se dégrade trop vite, il n’est pas antidérapant, il glisse… Il n’est pas adapté à la dynamique des postures et exercices yoga pratiqués… Il ressemblait à ce que je vois sur votre boutique et pourtant ce n’est pas le même ! … L’apparence peut être trompeuse en effet, l’exigence d’un minimum de dimensions est importante aussi ! Autant de raisons qui nous poussent à vous éclaircir sur le sujet des tapis de yoga à ce jour.
A savoir sur le tapis de yoga
Exigences de base pour un tapis : dimensions, épaisseur. Les caractéristiques de base sur lesquelles il ne faut pas déroger.
Dimensions minimum : 1,83m x 60 cm de large. En-dessous de ces dimensions, votre tapis n’a pu lieu d’être compte tenu que vous sortirez de votre tapis de yoga pendant vos exercices. Cela veut dire que vous serez sur le sol.
Epaisseur minimum standard : ne cherchez pas un tapis de yoga épais pour être dans le confort. Un tapis yoga standard est épais en 4mm voire 6mm maximum. Ce n’est pas un matelas moelleux, c’est une natte de sol spéciale exercices yoga.
La taille standard d’un tapis de yoga est : 183x60x4mm depuis des décennies en Europe. Un vrai professionnel en tapis de yoga ne peut vous offrir des dimensions minimum autres sauf en cas de demande spéciale comme pour le tapis de yoga de voyage ou une demande spécifique d’un professeur de yoga qui voudra un tapis yoga fin en 3mm pour faire des exercices demandant une très grande flexibilité de la matière de la natte de yoga.
Vous pratiquez le yoga Iyengar
Cette discipline est un yoga exigeant qui demande un tapis de yoga antidérapant qui vous stabilise pendant le maintien de vos postures. En effet, le yoga iyengar demande une grande précision dans l’alignement des exercices yoga. Elle se répercutera sur l’exigence d’un tapis de yoga Iyengar ou spécial Iyengar.
C’est un yoga qui demande de nombreux accessoires en parallèle tels la brique yoga, la sangle yoga, la couverture yoga, le bolster yoga… Ces divers outils vous permettent de travailler correctement le bon alignement de vos asanas yoga (voir notre rubrique accessoires).
Vous pratiquez le yoga Ashtanga ou le Vinyasa yoga
Une forme de yoga ultra-dynamique très intensive. Enchaînez 26 postures sur votre tapis yoga ! Une discipline exigeante à nouveau qui demande une dynamique constante sur votre natte yoga. A l’identique du yoga vinyasa, il faut investir dans un tapis de yoga solide et résistant aux passages intensifs de chaque pratiquant. Ne regardez pas le prix, privilégiez la solidité, une épaisseur minimum de 5mm pour votre tapis de yoga ashtanga ! Votre tapis doit être ultra “stop glisse” donc avec un pouvoir antidérapant maximum.
Dans votre entrainement en cours, vous pouvez être amené à utiliser des briques de yoga suivant les techniques de votre professeur ou enseignant yoga.
Des petits accessoires yoga fort utiles pour travailler en profondeur vos exercices sur votre tapis de yoga !
Vous pratiquez le Hot yoga ou le Bikram yoga
Ces yogas exigent un vrai tapis de yoga qui reste antidérapant en ambiance chaude et humide (40°). Vos mains et pieds transpirent, il faut adhérer à votre tapis sous peine de glisser. Evitez de pratiquer en direct sur des matières PVC même si elles sont très performantes car malgré une excellente qualité, vous pourriez déraper.
Le latex est à proscrire car c’est une matière qui ne supporte pas particulièrement l’humidité ambiante malgré son fort pouvoir d’accroche. Il serait amené à craqueler, n’oubliez pas que c’est une matière vivante : le caoutchouc issu de l’arbre hévéa.
Yogimag vous recommande son tapis de yoga sérénité antidérapant supérieur qui supporte particulièrement bien la transpiration et l’humidité. C’est un tapis de yoga TPE sans PVC, sans latex, ultra léger, confortable et très performant.
Yogimag vous conseille d’ajouter une serviette pour tapis de yoga afin d’éviter tout risque de glisse sur votre tapis de sol.
Quel que soit la matière de votre tapis, la serviette tapis de yoga est une vraie solution qui vous offre une qualité de pratique optimale en faisant office de tapis pour faire du yoga en voyage.
Quel tapis yoga pour quelle pratique de yoga, vous faite du yoga doux ?
Qui dit yoga doux, dit majoritairement exercices yoga au sol assis.
Yogimag vous orientera vers de nouvelles gammes de tapis comme les tapis yoga bio en coton, les tapis de yoga en laine ou encore les tapis de yoga futon ultra épais avec une réception au sol grand confort appréciée de tous, pratiquants et professionnels.
3 matières de tapis de yoga très différentes. Le coton bio vous offrira un aspect fin que vous pouvez emmener en voyage avec vous. La laine vous séduira par son côté “cocon” et ultra doux à fort pouvoir isolant du sol. Quant à notre fabrication tapis futon yoga, elle vous présentera un tapis multifonctions qui se transformera en zabuton ou tapis de méditation pour méditer plié en 2 !
Un tapis de yoga débutant à prix concurrentiel qui s’adapte à tout yoga
Yogimag a une solution de “tapis yoga pas cher” pour débuter le yoga moyennant un “prix économique”. C’est un tapis de yoga idéal pour commencer le yoga à “petit prix”.
Ce tapis spécial yoga vous permet de vous initier à toutes les pratiques de yoga sans vous ruiner et sans risque. C’est un tapis de sol yoga de qualité spécialement conçu pour n’importe quel yoga.
De dimensions standards (183x60x4mm), réversible, solide, antidérapant, si vous êtes encore indécis sur votre discipline de yoga, notre équipe vous le recommande. C’est un excellent compromis “rapport/qualité/prix” !
Découvrez toutes nos gammes et modèles de tapis de yoga Yogimag sur notre boutique yoga experte et leader depuis 2007. Nos fiches et leurs descriptions vous expliquent tout de A à Z en toute transparence pour faire le bon choix. Namasté
“Votre plaisir de pratiquer dépend de la qualité et des caractéristiques de votre tapis de yoga pour bien vous sentir dans vos postures et exercices yoga.” Le mot du Gérant
Quel tapis yoga pour quelle pratique de yoga, à vous de choisir !