Découvrez les mots clés, le vocabulaire et les termes spécifiques au Yoga.
Explication sur le Yoga pour le yogi
Le mot yoga est la pratique en général. Les pratiquants sont des yogis. L’homme yogi est appelé le yogin. La femme yogue est nommée yogini.
Namasté est le premier terme à connaître. Il signifie “Je m’incline devant toi.” C’est un signe de respect en souhaitant la bienvenue aux autres. Il est très employé tout comme on salut le tatami en entrant à son cours de judo. Pour le yoga, on joint les deux mains en disant namasté. Ces pratiques sont propres à l’Orient et à l’Asie.
Om Shanti signifie “être en paix”. Si on le traduit dans notre langue, cela se résume à “sois en paix avec toi-même”. Om serait le premier son entendu sur la Terre.
Le Yoga et les termes spécifiques yogis
La pratique du yoga dite pratique yogique est composée de plus de 1300 exercices recensés actuellement par ses fondateurs. Les exercices sont appelés asanas ou postures. Chaque exercice a un nom particulier : la salutation au soleil, le pont, le cobra, la posture du guerrier, l’arbre, la charrue, la pince, la chandelle, la torsion, le triangle, le poisson, l’arc, le chien tête en bas…
Chaque posture yoga agit sur le corps ou sur une partie du corps. L’asana permet le renforcement musculaire, de détendre les nerfs, de galber la ceinture abdominale, d’améliorer le transit intestinal, de détoxifier le foie ou la bile, d’aligner certaines articulations, de gagner de la souplesse…
La respiration appelée pranayama est l’aide indispensable du yoga. La pratique yogiste permet d’apaiser, de prévenir certains maux qu’ils soient physiques ou psychologiques. Elle amène à une réflexion sur soi pour permettre de se poser en faisant des exercices pour libérer les nerfs noués.
Le yoguisme ou yogisme est l’ensemble des croyances et des pratiques du yoga. Tout comme sont l’hindouisme, le bouddhisme…
La pratique du Yoga pour le Yogi
Il existe plus de 30 pratiques différentes en France : Yoga Iyengar, l’Ashtanga yoga, le bikram yoga ou hot, l’Hatha Yoga, le vinyasa, le kundalini… Chacun offre une pratique de la plus douce à la plus intensive. Chaque discipline yogique a été créée par un maître yogi ou par un élève ayant fondé sa propre méthode de yoga.