
La fatigue chronique et la baisse de forme touchent une grande partie de la population. Certains boivent du café pour se revigorer. Néanmoins, cette boisson masque la fatigue, épuise le système nerveux et énergise sur un délai court. C’est un faux ami pour se donne de l’énergie. En revanche, les plantes énergisantes sont une solution naturelle efficace pour avoir la forme tout au long de la journée. Alors, quelles sont les plantes pour avoir de l’énergie naturellement ?
Sommaire
- C’est quoi « avoir de l’énergie » ?
- Le pouvoir des plantes énergisantes
- 6 plantes pour avoir de l’énergie naturellement
C’est quoi « avoir de l’énergie » ?
Avoir de l’énergie c’est avoir de la force physique et une bonne santé mentale permettant de vivre en forme. Les signes de l’énergie corporelle, organique et mentale sont :
- se réveiller en forme le matin
- ne pas avoir de carence en vitamines et micronutriments (vitamines, fer, magnésium…)
- avoir la pensée positive et de bonnes ondes
- avoir faim et manger équilibré
- être zen sans stress
- avoir envie de déplacer des montagnes
- avoir des projets
- croquer la vie à pleines dents
- avoir besoin de bouger et de faire de l’exercice physique
Le pouvoir des plantes énergisantes
Le pouvoir des plantes énergisantes pour avoir de l’énergie est prouvé. Elles sont stimulantes et toniques. Elles activent l’activité psychique et boostent les performances physiques. Se soigner naturellement avec des médecines douces est la solution idéale pour retrouver son énergie. En effet, certaines plantes ont des propriétés énergisantes. Les compléments alimentaires chimiques à base de vitamines et de minéraux ne restent en moyenne qu’une heure dans l’organisme. Mieux vaut se traiter par les plantes pour prendre soin de soi. En sus de leur pouvoir énergisant, elles ont d’autres caractéristiques qui complètent leurs bienfaits.
6 plantes pour avoir de l’énergie naturellement
Quelles sont les plantes pour avoir de l’énergie naturellement ? Voici 6 solutions énergisantes naturelles pour se donner de l’énergie :
1- Le ginseng : souvent utilisé en médecine chinoise, il est connu pour ses pouvoirs énergisants naturels. Il réduit la fatigue et augmente l’énergie. Il est également recommandé en phytothérapie pour faciliter la résistance au stress et traiter les maladies cardiovasculaires, les gastrites ainsi que les rhumatismes. Le ginseng facilite la circulation sanguine, performe les facultés cérébrales et booste la réactivité. Il agit sur les fonctions mentales et physiques. Ses effets secondaires peuvent être des maux de tête, des diarrhées, une hypertension artérielle, des insomnies et des troubles de l’humeur.
2- Le maté : il disperse progressivement de l’énergie. Cette alternative au café contient de la caféine. Contrairement au café qui donne un coup de fouet, il libère lentement sa caféine pour rester en forme tout au long de la journée. De surcroit, ce stimulant est riche en antioxydants.
3- Le gingembre : cette plante a des effets stimulants et revitalisants. Vrai booster, tout comme le maté, il libère ses effets « coup de fouet » progressivement. Il est une alternative naturelle pour donner un regain d’énergie. Par ailleurs, par ses propriétés vasodilatatrices, il apaise le système nerveux et réduit toute forme de stress ou d’anxiété.
4- La menthe poivrée : Cette plante peut s’utiliser en olfactif. En cas de coup de fatigue, il suffit de respirer ses feuilles ou de sucer des bonbons à la menthe poivrée pour retrouver de l’énergie.
5- Le piment de cayenne : il pulse l’énergie et stimule le métabolisme. Attention à son effet piquant en bouche !
6- Le tempeh : ce produit alimentaire naturel à base de soja fermenté a deux propriétés particulièrement intéressantes notamment dans la cadre d’une volonté de perte de poids : il booste l’énergie et transforme les graisses en énergie.
Quelle(s) plante(s) choisissez-vous pour avoir de l’énergie ? 😉



