Pourquoi tu n'arrives pas à méditer ?

Entrer dans la méditation peut être un échec. Certains n’arrivent pas à rester en place, d’autres ont leur esprit qui rumine. Ne réussissant pas à maîtriser leur respiration et à se caler dessus, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à lâcher-priser. Découvre pourquoi tu n’arrives pas à méditer.

Sommaire

C’est quoi la méditation ?

La méditation est une pratique spirituelle qui permet d’apaiser l’esprit et de se sentir mieux. Le principe est de focaliser son attention pour atteindre une relaxation profonde intérieure. Les tensions s’éteignent doucement, le mental reprend son calme, le corps se détend, les muscles se dérigidifient. Il existe plusieurs formes de méditation : la pleine conscience, le vipassana, la zen, la transcendantale, le mindfulness. Méditer aide à mieux vivre et à atteindre une forme de bien-être.

Suivez le blog Yogimag sur Instagram

Pourquoi tu n’arrives pas à faire de la méditation ?

Lorsqu’on est débutant en méditation, il n’est pas toujours facile d’arriver à accrocher avec cette discipline et à entrer dans ce phénomène décrit comme le graal par les pratiquants. Méditer chez soi ou débuter la méditation n’est pas si facile qu’il n’y parait. Nombreux yogis en herbe n’arrivent pas à méditer malgré leur bonne volonté. La pratique de la méditation demande de l’entrainement et de la persévérance. Il existe diverses raisons pour lesquelles tu n’arrives pas à méditer.

9 raisons qui t’empêchent de méditer

Nombreux sont ceux qui se disent mais « pourquoi je n’arrive pas à méditer » ?! Pour certains c’est inné, pour d’autres c’est un travail de persévérance. Découvre 5 raisons qui te font comprendre pourquoi tu n’arrives pas à méditer :

1- Tu n’arrives pas à gérer ta respiration. Il faut apprendre à calmer son rythme cardiaque jusqu’à le contrôler du plus lent au plus rapide. En effet, le souffle a un effet immédiat pour calmer l’esprit et améliorer les capacités de concentration.

2- Tu penses, cogites et rumines pendant ta séance. Tu n’arrives pas à décrocher du vécu. Les idées te traversent l’esprit et le prennent en otage. Les ruminations empêchent de méditer. Aide ton esprit à se détendre naturellement, il sera plus apte à se laisser aller.

3 – Tu as emporté ton stress et tes angoisses pendant ta tentative de méditation. Il faut que tu te dises que tu vas passer un bon moment rien que pour toi en mode « zen » et que les tracas doivent rester à la porte. Même si la méditation a la réputation de guérir le stress, il faut se conditionner un minimum pour s’apaiser et accéder à la relaxation mentale.

Fidèle lecteur aime le blog Yogimag

4- Tu te forces à méditer et restes focalisé(e) sur cet ordre que tu donnes à ton cerveau. Si tu le contrains, ton mental n’arrivera pas à lâcher prise car tu envoies des ondes négatives. Laisse-le se calmer progressivement et observe ce qu’il t’offre en retour dans son imaginaire.

5- Tu doutes de la méditation : la méditation n’est pas un objectif à réaliser. C’est une expérience au présent. Douter de ses capacités à atteindre le stade spirituel met en péril la séance. Y croire permet d’entrer en méditation sans être distrait par ses propres convictions de sa « non faculté » à méditer.

6- Ton impatience t’empêche de méditer : Se laisser aller et s’écouter est le premier entraînement à la méditation. Un peu de sagesse ! Savoir dompter sa hâte est la première marche vers la relaxation et la spiritualité.

7- Tu t’ennuies : Rester immobile et attendre que la magie opère sans rien dire est un exercice difficile. L’ennui est lié à l’impatience. Évade-toi, laisse ton esprit se libérer de tout conditionnement. Il s’apaisera pour laisser place à un moment méditatif qui te surprendra.

8- Tu as peur des effets de la méditation : après diverses études et constats, la méditation peut s’avérer dangereuse notamment dans le cas de troubles psychiatriques. Nous t’invitons à consulter cet article sur la méditation pour comprendre ce phénomène. Néanmoins, ça touche très peu de personnes.

9 – La méditation n’est pas faite pour toi : Tu n’arrives pas à méditer ? Ca arrive en effet. Certaines personnes n’arriveront jamais à pratiquer cette discipline spirituelle car elles n’arrivent pas à lâcher prise malgré elles. Dans ce cas, il faut changer de discipline et s’orienter vers du yoga ou d’autres activités sportives. Rien n’est grave, rassurez-vous 😉 L’essentiel est de se faire plaisir !

Découvre un article qui pourrait te plaire et t’aider en lien avec ce thème : 13 conseils pour réussir à méditer

Blog bien-être et santé Yogimag