Imposer l’acquisition de son futur meilleur amis à 4 pattes pour renflouer les caisses de l’état ? Allo ?! Ne nous sélectionne-t-on pas de plus en plus en fonction de notre niveau social pour nous faire plaisir avec un animal de compagnie ? Néanmoins, le gouvernement émet l’idée de taxer les propriétaires de chiens en France ! Quel est son souhait ? Est-ce que notre liberté de nous procurer du plaisir et du bien-être nous est-elle entachée désormais ? Pour certaines personnes, avoir un animal de compagnie est vital pour leur bien-être notamment les personnes âgées qui sont souvent isolées avec de faibles revenus.
Est-ce une bonne idée de taxer les propriétaires de chiens en France ?
Il est vrai que la taxation d’un animal à l’achat pour certains pays est ancrée. C’est le cas pour l’Allemagne et la Suisse. Toutefois, il faut savoir que cette taxe est instaurée depuis le 19ème siècle sous prétexte d’une taxe sur la richesse.
Hors, en France, on souhaite nous l’imposer à l’aube du 22ème siècle. Est-ce une richesse que d’avoir un animal de compagnie ? Ne serait-ce pas plutôt un besoin de combler un manque affectif ? A l’heure où on manque de psy dans le pays, il serait bien de laisser les français se faire plaisir en adoptant un « 4 pattes » pour garder le moral et aller mieux face à la conjoncture économique.
Profitant d’un besoin affectif de posséder un chien, l’État déciderait d’imposer une taxe au futur propriétaire lors de son adoption. Outre Rhin, elle peut monter jusqu’à 1000 euros suivant la race et le lieu de vie. En conséquence, seuls ceux en capacité financière d’adopter un chien pourront se le permettre. Est-ce une nouvelle division des tranches sociales ? Le vol de chien sera-t-il la prochaine cible des malfrats ? Ca pourrait leur rapporter gros !
L’excuse majeure est de ralentir l’abandon des chiens. Nous en convenons, il est urgent d’arrêter cette hémorragie. Néanmoins, lors des confinements où chacun pouvait sortir 1 heure par jour pour son chien a provoqué une explosion d’adoptions irréfléchies. Le gouvernement n’a-t-il pas poussé la population à adopter des animaux en pagaille sans réagir pendant les confinements ? A-t-il réagi face à ce fait sociétal dont trop nombreux connaissaient les résurgences futures voyant les français sauver une heure de leur vie quotidienne pour prendre l’air sous prétexte ? Les faits parlent d’eux-mêmes : des abandons d’animaux à foison faisant déborder les capacités des SPA. Ne payons-nous pas plutôt l’effet boomerang du COVID19 ? Qui est responsable dans cette affaire ?!
En fait, c’est un prétexte très mal venu où la France est anxieuse et où les troubles d’éco-anxiété se développent de manière exponentielle. La majorité des français est responsable lorsqu’elle adopte. N’est-ce pas une forme de capitalisation gouvernementale sur le dos de certains plaisirs des français ? A quand les chats ?
N'hésitez pas à réagir à cet article, donnez-nous votre avis 🐶