Les plantes sont nos amies. Les connaître permet de prévenir certains dysfonctionnements voire guérir certains troubles. Le ginseng stimule les défenses immunitaires. Le cyprès est un puissant antiviral. Le passiflore apaise l’esprit. La valériane aide à lutter contre l’anxiété. Le pissenlit est un excellent diurétique. La menthe poivrée facilite la digestion. L’eucalyptus calme les rhinites. Le reishi booste la circulation sanguine. La phytothérapie exploite les propriétés des plantes.
Quel est le principe de la phytothérapie ?
La phytothérapie fait partie des médecines non conventionnelles. Son action est basée sur les extraits actifs des plantes. Il existe deux courants en phythotérapie.
La phytothérapie traditionnelle est l’une des thérapies de traitement holistique les plus anciennes. Elle utilise les plantes médicinales pour le bien-être de tous. Préventive et guérisseuse, cette médecine douce est administrée par voie orale (tisanes, poudres, etc) ou par voie externe (inhalations, massages, cataplasmes, etc).
La phytothérapie moderne appelée phytothérapie médicale a une approche scientifique. Elle se base sur des analyses biochimiques et pharmacologiques en sus d’essais cliniques pour valider les bénéfices des plantes sur la santé.
Faisant partie des médecines naturelles, la phytothérapie agit sur le bien-être de tous
Cette thérapie vise à améliorer le bien-être et la qualité de vie. Les plantes sont une aide précieuse pour soigner les maux quotidiens. Elles ont toutes des principes actifs distincts pouvant soulager ou guérir de multiples pathologies. Par exemple, en phytothérapie, le thérapeute pourra conseiller de prendre du saule blanc ou de l’arnica pour atténuer les douleurs chroniques.
Cette médecine des plantes une alternative naturelle aux traitements médicaux. Néanmoins, il est fortement conseillé de consulter un médecin en cas de trouble de la santé. La phytothérapie peut être préconisée en complément d’une prescription médicale. Elle est tout à fait indiquée en prévention compte tenu que le phytothérapeute a suivi un cursus universitaire spécialisé dans cette discipline.
Depuis plusieurs années, le marché est inondé d’une multitude de gammes de compléments alimentaires basés sur la phytothérapie. Jambes légères, programme minceur, santé cardiovasculaire, confort de la prostate, aide à mieux passer les effets de la ménopause, confort veineux, anti-stress, tonus, vitalité, il y en a de toutes sortes. Néanmoins, il est fortement conseillé de se renseigner auprès d’un professionnel de santé. Il ne faut jamais perdre de vue que certains compléments alimentaires peuvent être dangereux dans le cas d’une pathologie non déclarée et sous-jacente. S’automédiquer par les plantes peut avoir de lourdes conséquences sur la santé.
IMPORTANT : Le phytothérapeute doit afficher sa licence professionnelle en industrie pharmaceutique, cosmétologique et de santé dans son cabinet. Seul ce diplôme universitaire certifie de ses capacités à exercer et à vous conseiller. Exigez ce diplôme pour éviter les charlatans.