obésité surpoids minceur

Quel poids idéal ? Obésité, minceur, maigreur : préventions, techniques, calculer son IMC et conseils pour être à son poids idéal.

L’obésité se caractérise par un excès de masse graisseuse du corps pouvant engendrer des complications sur la santé. Diverses pathologies liées à un poids trop élevé ou trop faible sont recensées. Comment lutter dans l’excès de poids ou de sous-poids ?

Surpoids obésité minceur : contrôler son poids dès le plus jeune âge

Un jeune enfant est rond et « potelé » à sa naissance. Avec la marche, il s’affine de plus en plus. A l’âge de 6 ans, un enfant ne doit plus avoir de rondeurs. A cet âge, voir les côtes de l’enfant est bon signe pour le médecin ; sans tomber dans l’excès de la maigreur.

L’enfant doit pratiquer des activités physiques et manger équilibré sans excès de gourmandises. L’enfant mange à sa faim et s’arrête naturellement quand il est rassasié, ne le poussez pas à finir son assiette si il est repu. A contrario, si vous le voyez se « gaver » par gourmandise, arrêtez-le sans discuter.

Priver un enfant de « bonbons » ou sucreries n’est pas recommandé. Seuls les parents sont responsables de son excès de poids. Le parent doit savoir équilibrer son alimentation en intégrant tous les aliments (légumes, pâtes, frites, fruits, viande, poisson…). Savoir doser les friandises qui lui font tellement envie !

Interdire à l’enfant de manger un aliment, une friandise ou autre, c’est provoquer son envie irrépressible à tomber dans l’excès. Le « savoir doser » est fondamental de la part des parents. Savoir dire « oui » ou « non » l’est aussi afin de poser les limites que l’enfant doit apprendre dès son plus jeune âge. C’est lui apprendre les bases de la vie.

Le surpoids ou l’obésité, comment l’éviter à l’âge adulte ?

La privation, les régimes « yoyo » dictent à votre cerveau une frustration à laquelle il n’est pas prêt. Comme pour l’enfant, d’une manière inconsciente, vous suscitez l’envie extrême de manger dans l’excès ce qui vous fait plaisir. C’est le réflexe légitime et psychologique de la privation : « braver l’interdit, quelle envie ! ».

La meilleure méthode pour contrecarrer l’obésité est de manger équilibré. Manger un peu de tout à sa faim sans tomber dans l’excès.

La première clé fondamentale à respecter est de manger à heures régulières. La seconde clé capitale est de s’arrêter dès lors que vous ne ressentez plus un sentiment de faim. Votre appétit est contenté ? C’est le moment d’arrêter votre repas. Continuer de manger alors que vous n’avez plus faim quelle qu’en soit la cause (gourmandise, envie de finir son assiette…) vous fait cumuler les calories et développe votre estomac qui s’habituera à être rempli toujours plus. Les grignotages sont fortement prohibés entre les repas.

Vous avez la sensation de faim entre les repas ? Prenez un verre d’eau avec une pomme, une orange, un kiwi, une tomate… c’est une bonne occasion pour manger un fruit et offrir à votre corps des vitamines.

Appréhension de la beauté pour chacun d’entre nous :  poids obésité minceur

Cet article n’est pas destiné à faire l’apologie de la perception de la beauté mais de protéger votre santé. Être mince ne plaira pas à certains. Être dans l’embonpoint séduira d’autres. Quelle que soit notre silhouette ou ligne, elle ne plaira pas à tous. Pour certains la minceur sera trop « maigre », pour d’autres être en surpoids sera trop « gros ». Nous sommes tous différents sur tous les points : caractère, physique, courants de pensée, comportements, éducation. C’est notre différence qui nous attire et qui nous permet d’entrer dans la communication riche et constructive.

L’obésité présente l’unique et très grand risque de complications sur le plan santé, c’est en cela qu’il faut traiter le surpoids et non pour une raison de physique. Tout le monde est beau, chacun est différent avec ses charmes et atouts.

Grâce à ce tableau Yogimag ci-dessous, calculez votre IMC (Indice de Masse Corporelle).

IMC Surpoids obésité minceur

Complications santé relatives à l’obésité ou le sous-poids

A noter que le « sous-poids » dit la maigreur ou le « surpoids » donc l’obésité peuvent être deux facteurs réducteurs de longévité de vie. La maigreur entraîne des carences nutritionnelles, un affaiblissement général du corps et des fonctions vitales où manger trop de graisses dans le but de grossir peut s’avérer dangereux pour la santé. A contrario, l’obésité est plus appréhendée comme une menace sur le plan santé provoquant des maladies cardio-vasculaires, diverses pathologies, des difficultés motrices, une forme physique diminuée…

Changer brusquement de régime alimentaire que ce soit en surpoids ou sous-poids est dangereux pour le corps humain. Les régimes perturbent le métabolisme entraînant l’effet « yoyo » incontrôlable.

Donc quel que soit votre poids, pratiquez une activité physique (yoga, vélo, roller, marche à pied, natation…). Ecoutez votre corps, mangez sain et équilibré dans le cadre d’une hygiène de vie stable, évitez les épisodes de pulsions incontrôlées sont les solutions pour rééquilibrer votre métabolisme corporel et mental.

Pour plus de renseignements, consultez votre médecin qui vous accompagnera dans votre démarche. Seul votre professionnel de la santé est habilité à vous renseigner sur le plan médical.

Voir aussi :

4 postures yoga minceur

Solution Detox après les fêtes ou à l’arrivée du printemps

Comment le moral influe sur votre poids et la santé

Blog sur le bien-être Yogimag