
Le reflux gastro-oesophagien (RGO) de bébé est des régurgitations courantes chez les nourrissons. Cette remontée involontaire du contenu de l’estomac les pousse à vomir avec une plus ou moins forte intensité. Cette régurgitation peut être intrigante et inquiétante. C’est quoi le RGO ? Quelles sont les caractéristiques des RGO du nourrisson ? Quels sont les dangers ? Découvrez les conseils du blog Yogimag.
C’est quoi le reflux gastro-oesophagien (RGO) de bébé ?
Le reflux gastro-oesophagien est l’expulsion du contenu de l’estomac liée à plusieurs causes :
- L’orifice reliant l’estomac à l’oesophage est immature. En effet, le clapet (cardia) manque de force musculaire pour retenir le contenu ingéré.
- un effort de la cage thoracique démesuré par la toux, l’éternuement, des pleurs, une difficulté à déféquer, etc…)
- Un bébé asthmatique.
- Un rhume qui l’empêche de bien respirer et de bien digérer.
- Un estomac trop rempli qui par réflexe vomit.
- Un biberon ingurgité trop rapidement.
- Une position comprimant son ventre et son thorax après s’être nourri.
Les caractéristiques des RGO du nourrisson
Le reflux gastro-oesophagien simple peut être du à un trop plein de lait. Par ailleurs, le rot peut également provoquer une petite régurgitation sans gravité. Ces RGO internes laissent une petite trace sur le menton ou le bavoir. Ces régurgitations simples sont physiologiques et par conséquent banales. Elles résultent d’une immaturité du tube digestif. Le lait aura un aspect caillé et une odeur aigre. En revanche, si une trop grande quantité de lait est régurgitée, elle devient pathologique.
Les dangers du reflux gastro-oesophagien (RGO) de bébé
Le reflux gastro-oesophagien pathologique se reconnaît par rapport à une grande quantité de lait régurgitée par bébé. Il ne s’agit plus d’une petite trace au coin des lèvres ou d’un rejet sur le bavoir mais d’une éjection immédiate de quasi tout son biberon qui part comme une fusée.
Les caractéristiques du reflux gastro-oesophagien compliqué de bébé sont des régurgitations abondantes, fréquentes odorant le vomi. Bien souvent, elles tracassent et mettent en alerte les parents Ce type de RGO fait l’objet d’attention particulière sur le plan médical. En effet, elle peut provoquer :
- des brûlures d’estomac
- des pathologies ORL (pharyngites à répétition, otites chroniques, …)
- l’inhalation du liquide dans les bronches peut faire tousser voire étouffer le nourrisson.
- une évolution anormale de la croissance staturo-pondérale du bébé
Dans ces cas précis, les parents doivent consulter un professionnel de la santé sans tarder qui prendra en charge le bébé. Cependant, toute régurgitation n’est pas signe de pathologie. Les nourrissons présentent souvent des troubles digestifs. En effet, leur système digestif se forme et se fortifie au cours des premières semaines suivant sa naissance. Le reflux gastro-oesophagien (RGO) pathologique est à prendre en compte mais n’est pas la majorité des cas.
Conseils en cas de reflux gastro-oesophagien de bébé
- Consulter un médecin ou un pédiatre
- Quantifier la quantité régurgitée et la fréquence
- Épaissir le lait de bébé avec une poudre épaississante non calorique de style « Gumilk » qui sera plus solide dans l’estomac ou acheter un lait à formule épaissie. (Demander conseil auprès d’un professionnel de santé)
- Incliner le haut du lit de bébé idéalement avec un oreiller placé sous son matelas (10 à 15°)
- Maintenir son enfant dans une ambiance calme après son repas
- Éviter une ingurgitation du biberon trop rapide. Faire des pauses si c’est un petit glouton.
- Ne jamais coucher le bébé sur le ventre pour éviter qu’il s’étouffe en cas de vomissement
Dans la majorité des cas, le reflux gastro-oesophagien (RGO) du bébé passe en quelques mois. Dès que l’enfant commence à manger des purées ou des aliments plus solides, les régurgitations s’arrêtent.
Ces articles en lien avec le sujet pourraient vous intéresser :



