Les dangers du sniffy

Cette poudre blanche aux effets énergisants commercialisée par les tabacs fait polémique depuis sa mise sur le marché. Le principe du sniffy est de sniffer une poudre comme un drogué pour se booster. Le danger est qu’elle se sniffe comme de la cocaïne donnant un réflexe conditionné aux consommateurs. « J’ai besoin d’une dose pour me booster : hop je sniffe ! » Découvrez les dangers du sniffy.

Gouvernement, addictologues, psychologues, psychiatres et nombreux distributeurs ont réclamé son interdiction. En effet, sniffer cette substance comme de la cocaïne est vicieux et ouvre à la consommation de produits illicites.

Les dangers du sniffy : de l’accoutumance de sa consommation aux problèmes de santé

Décliné en plusieurs saveurs, le sniffy fait débat au sein du gouvernement, du corps médical et des revendeurs comme les tabacs. C’est un vrai sujet d’actualités sur la santé.

Qu’est-ce que le sniffy ?

S’adressant à un jeune public, lors de son lancement, le fabricant de sniffy a mis en évidence son effet booster et énergisant. Alors pourquoi la consommation intranasale de sniffy présente des dangers ?

Dans un second temps, sniffy a mis en exergue d’autres effets de son produit. Sa poudre à sniffer permet de tenir debout même si on est fatigué, de mieux se concentrer, d’accompagner la personne dans des exercices physiques intenses ou lors d’efforts mentaux. Il est évident que les sportifs, les étudiants et les collégiens sont visés par cette stratégie marketing.

Sa poudre s’apparente à la composition de nombreuses boissons énergisantes : caféine, taurine, L-arginine, maltodextrine, créatinine, Beta alanine, L-citrulline. L’agence de sécurité sanitaire s’est inquiétée de la concentration de tous ces ingrédients comme elle en a eu le réflexe pour les boissons énergisantes.

Les effets du sniffy sur le psy des consommateurs

Par le simple geste de sniffer, il y a une symbolique dans le conditionnement du consommateur à inhaler par le nez cette poudre booster de performances. Quand il aura besoin d’un « remontant », il pensera : « ah, je vais me faire un petit rail pour reprendre du peps ! » En effet, sa consommation s’apparente à la prise d’un rail de cocaïne. Le corps médical (psychiatres et addictologues) s’inquiète de cette montée en flèche du plaisir à consommer ce produit.

S’attaquant à une jeune population, « Sniffy » a voulu créer un effet de mode du genre « je prends un rail ». La banalisation à ce rituel est la porte ouverte à la prise d’autres substances plus toxiques ultérieurement. Inconsciemment, cette marque créée la tentation de passer à d’autres produits.

Les problèmes de santé liés à la prise de cette poudre à sniffer énergisante

Une consommation excessive de cette poudre intranasale énergisante peut avoir de lourds impacts sur la santé. Elle peut détériorer l’état de santé de personnes atteintes d’insuffisance cardiaque ou épileptiques. Elle peut dérégler la thyroïde. A savoir que cette dernière contrôle le sommeil, la faim, la croissance, le métabolisme, la prise ou perte de poids

Elle peut faire gonfler la masse musculaire, annuler les effets de certains traitements médicamenteux, provoquer des troubles nerveux, des crampes musculaires en sus de troubles rénaux ou hépatiques. Les dangers du sniffy sont fondés.

Suite à l’annonce du Ministre de la Santé, l’interdiction de vendre du sniffy est désormais entrée en vigueur en juillet 2024. Néanmoins, le fabricant peut attaquer cette décision devant le tribunal administratif. Y aura-t-il une suite au prochain épisode ?