L’été est la saison où les eaux se réchauffent. Les méduses viennent squatter les bords de mer des littoraux. Elles piquent bon nombre de baigneurs. Bien souvent, ces « attaques » sont sans gravité bien que douloureuses. Découvrez comment soigner une piqûre de méduse avec le blog Yogimag.
C’est quoi une méduse ?
Les méduses sont des animaux marins gélatineux dépourvus de squelette, de cerveau et de poumons. En revanche, elles ont des structures sensorielles ultra développées. Pour se défendre, elles utilisent leurs tentacules pour paralyser leurs proies. Leurs longs filaments leur permettent de piquer avec leurs cellules urticantes contenant du venin. La douleur peut être extrême sachant que la majorité des espèces sont sans gravité.
Les symptômes d’une piqûre de méduse
Les symptômes d’une piqûre de méduse sont nombreux :
- une douleur ressemblant à une brûlure intense ou à des picotements désagréables
- des rougeurs et des démangeaisons à l’endroit de la piqûre
- une réaction cutanée telle que gonflements, plaques rouges
- la formation de vésicules remplies de liquide
Que faire en cas de piqûre de méduse ?
Après une piqûre de méduse, le premier réflexe est de sortir de l’eau.
- Prenez une carte plastique style carte bancaire et frottez au ras de la peau pour enlever les tentacules insérés dans l’épiderme.
- Prenez du sable et frottez.
- Rincez abondamment à l’eau de mer.
Les réflexes pour soigner une piqûre de méduse
Après les premiers gestes de secours, vous pouvez appliquer une compresse froide pour atténuer la douleur, badigeonner la zone piquée avec une lotion calmante et désinfecter avec un antiseptique non-alcoolisé.
Les gestes à éviter
N’employez jamais d’eau douce ou d’alcool. Evitez d’uriner sur la zone touchée. Enfin évitez d’utiliser la chaleur pour calmer la douleur, vous ne feriez que l’amplifier.
Notre dernier conseil est de ne jamais toucher une méduse même si elle vous parait morte sur la plage car elle pourrait vous réserver de mauvaises surprises…
En cas de doute ou de persistance des symptômes, consultez un professionnel de la santé ou les secouristes.