La photo numérique est une photo avec un numéro d’identifiant. Chacun en a besoin pour ses démarches : permis de conduire, permis bateaux, demande de passeport ou de carte d’identité. Alors combien de temps est valable une e-photo et à quelles conditions ?
Dans le cadre de formalités, la photo est dématérialisée. C’est la raison pour laquelle, le citoyen doit faire une photo numérique. C’est en quelque sorte une “photo signature“.
Le requérant peut faire cette photo dans une cabine de style photomaton ou chez un photographe habilité. Il faut compter un tarif à partir de 8€ pour faire ce genre de photo.
La validité d’une e-photo est valable sous 2 conditions sine qua non
La photo numérique n’est utilisable qu’une seule fois. La e-photo est à usage unique et n’est valable que 6 mois à sa date de prise. Ce deux modalités sont sans condition et indissociables.
Cela implique de faire autant de e-photos que de démarches même si la planche de photos numériques délivre 4 photos identiques à la même date.
Il ne faut pas chercher à se faire beau ni à sourire. Il ne faut pas porter de bijoux et mettre les cheveux derrière les oreilles. Cette photo peut même surprendre tellement on est moche dessus. On ne se reconnait pas ! Autant dire qu’après la photo mieux vaut aller se détendre en faisant du yoga ou une ballade pour oublier son visage d’horreur pour sauvegarder son état psy en bonne santé.