Tout savoir sur le yoga en France. Quelles sont les nouvelles pratiques et les nouvelles tendances à la mode ? Basés sur les yogas authentiques venus d’Inde, divers courants et écoles ont créé leur propre méthode yogique.
Les bases du Yoga français
Discipline millénaire née en Inde, elle a apporté une philosophie agrémentée de postures centrées sur le souffle apportant l’apaisement et la sagesse. Longtemps considéré comme un « réseau », le yoga est une pratique à part entière digne d’être reconnue en France ; loin d’un réputé réseau par méconnaissance.
Les grands courants connus en France sont le Hatha Yoga, le yoga Iyengar, le raja yoga dit royal. Ils sont les fondations des nouvelles méthodes yogiques occidentales.
Le yoga à Paris prend de l’essor notamment concernant le yoga ashtanga, le bikram yoga appelé hot qui sont les nouveaux yoga tendance à l’heure actuelle.
Tous ont pris leur base sur les yogas ancestraux indiens en reprenant de nombreuses postures tout en variant le travail par diverses séries précises ou encore en le pratiquant dans des salles à température ambiante chaude aux effets hammam détoxifiant.
Chaque discipline a ses particularités notant que les tendances du yoga en France se sont adaptées à notre société occidentale.
Le yoga en France est imprégné des pratiques millénaires ajoutées aux méthodes arrivées tout droit des Etats-Unis entre autres comme le yoga ashtanga.
L’avenir du yoga en France
Cette discipline fait la une des médias depuis plusieurs mois qui en reconnaissent ses bienfaits sur les plans physique et mental. En effet, au travers du travail des divers exercices, le yogi va apprendre à assouplir son corps, mémoriser les diverses figures à réaliser en gérant ses émotions et son souffle. A considérer, qu’il est source d’exercices physiques pour les français comme tout sport ou gym.
L’apaisement du pratiquant en fin de cours de yoga émane des diverses asanas réalisées visant à dénouer le corps, à agir sur certains viscères et à travailler sur certains alignements pour rectifier les déséquilibres corporels (un genou dévié ou les hanches déviées par exemple…).
Contrairement aux idées reçues en France, le yoga ne guérit pas tout. Il participe au bien-être, à la forme de chaque individu. Il s’avère une thérapie anti-stress, anti-dépression pour nombreux. Il accompagne certaines pathologies en lien avec les équipes médicales et le professeur de yoga. C’est ainsi qu’il a fait son entrée dans les hôpitaux et cliniques françaises.
Les entreprises l’ont adopté, de nombreux comités d’entreprise (CE) offrent des cours de yoga en France désormais.
L’essor du Yoga en France
Devant une demande croissante qui s’accentue d’année en année en France, certains pratiquants ne trouvent pas de créneau pour pratiquer. C’est l’une des raisons pour laquelle les formations de professeurs de yoga en France sont de plus en plus nombreuses : FFHY, AFYI, EFY, IFY, EFYO…
Certains professionnels enseignent en parallèle de leur métier, d’autres en ont fait leur vocation à temps plein avec des cours bien remplis.
Le yoga en France a 20 ans de retard sur les USA, 15 ans sur l’Allemagne… Si l’on observe le phénomène outre-Atlantique, il devient urgent de former nos futurs professionnels à enseigner cette pratique dotée d’une belle éthique.
Le matériel de yoga en France
La vente en matériel et tapis de yoga en France a du s’adapter à la montée en puissance de cette pratique. Les accessoires yogi évoluent mois après mois en étant de plus en plus innovants comme le yoga wheel ou le feet up.
Des marques françaises spécialisées dans le yoga naissent de la moins cher à la plus luxueuse. De nombreuses boutiques voient le jour notant que les sites e-commerce yoga français nés avant les années 2010 sont de vraies références pour s’équiper avec des équipements de qualité.
Ils suivent les évolutions du matériel depuis plus de 10 ans en étant les principaux grossistes fournisseurs français des professeurs de yoga depuis plus d’une décennie.
Où pratiquer le yoga en France ?
De nombreux studios, et centres vous proposent des cours de yoga partout en France. Que vous soyez à Marseille, Lyon, Paris, Bordeaux, Lille, Toulouse, Strasbourg ou dans de villes moyennes comme Rennes, Dijon, Montpellier, La Rochelle, Cannes, Nice, Antibes, Biarritz ou encore en campagne, montagne et bord de mer, un professeur vous propose ses séances de yoga.
Vous trouverez des cours collectifs ou des cours individuels au choix qui s’adapteront à votre rythme de vie, consultez notre annuaire yoga en France qui vous proposent de nombreuses adresses.