On entend souvent parler de pleine conscience en méditation. Qu’est-ce que signifie la méditation de pleine conscience ?
Qu’est-ce que la pleine conscience ?
La pleine conscience permet à l’homme de percevoir sa propre existence ainsi que celle du monde qui l’entoure sans jugement. Elle met l’individu à l’écoute de soi : rythme respiratoire, émotions, sensations physiques… Elle permet d’éprouver sans juger. C’est un travail spirituel invitant à porter son attention sur l’ensemble des expériences à l’instant présent. Elle déconnecte le contrôle de soi en invitant à observer ce qui se passe en soi. La pleine conscience est une technique de méditation tout comme la méthode transcendantale ou zen. L’état de pleine conscience est spontané chez tout être humain. Il permet d’observer le pourquoi de nombreux actes. La méditation de pleine conscience apporte la sagesse et s’avère un excellent anti-stress tout en désarmant un état dépressif. Elle fait l’objet de nombreuses études scientifiques.
La méditation de pleine conscience
La pleine conscience est la technique de méditation la plus ancienne issue du bouddhisme. La méditation est un état de lâcher prise permettant de réfléchir en approfondissant chaque pensée aidée du souffle. De nombreux thérapeutes s’en servent pour prévenir certains les maux de leurs patients comme la dépression, l’anxiété, une phobie, un état constamment pressé ou stressé… La méditation de pleine conscience permet d’entrer en réflexion pour analyser sa vie. Méditer veut dire « donner des soins à », le saviez-vous ?
Souvent pratiquée en groupe, chaque individu fait des exercices de méditation codifiés selon un rythme défini. Par exemple, le premier apprentissage est de vivre pleinement chaque geste du quotidien sans penser à 10 choses à la fois : se recentrer sans se disperser. La respiration est le premier outil pour pratiquer la méditation de pleine conscience. Elle doit servir pour chaque moment de la vie. Elle permet d’accepter les événements vécus en atténuant toute souffrance ou tout sentiment quel qu’il soit.
Le MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy )et le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) sont basés sur le principe de la méditation de pleine conscience.
Quel impact ?
La méditation de pleine conscience est idéale en prévention de nombreuses pathologies stoppant toute attitude de rumination (penser sans cesse) à un événement. Elle régule les émotions en équilibrant le psy de chaque méditant. Elle peut même être la source d’arrêt de traitements médicamenteux dans certains cas. Elle intercepte une activité cérébrale trop intense tout en accentuant la conscience face aux expériences vécues personnelles. Il a été démontré que les personnes sachant pratiquer la pleine conscience ont un meilleur équilibre émotionnel. Tous à vos