Les médias rapportent quasi toutes les semaines la liquidation judiciaire de certaines grandes enseignes. Ils omettent d’informer les français de toutes les TPE et PME qui suivent le même chemin mettant en péril des milliers d’emplois mois après mois. L’heure apparait grave sur le plan de l’emploi. La hausse croissante et révolutionnaire des entreprises en faillite affaiblit les embauches. Découvrez pourquoi la dégradation de l’emploi en France s’accélère.
Les faillites d’entreprise impactent sur l’embauche
Les conséquences des faillites d’entreprises prennent une mauvaise tournure pour l’embauche. Les entreprises du CAC40 sont toujours mises à l’honneur et bénéficient d’aides de l’État. En parallèle, les franchises, des enseignes de renommée, des grands noms qui sont synonymes du savoir-faire français, des PME, des TPE, les artisans, les agriculteurs ne peuvent plus embaucher faute de moyens.
En effet, le manque d’aides financières et d’allègement des charges pour les relancer les conduit dans le précipice. Conjointement, ces chefs d’entreprise font face à l’inflation augmentant leur budget dépenses et les limitant dans leur pouvoir d’achat pour produire ou commercer. Pour nombreux, contraints de baisser leurs marges, ils n’arrivent plus à faire face aux charges les conduisant à la faillite. Désormais, les Tribunaux de Commerce croulent sous les dossiers des liquidations judiciaires qui s’accroissent années après années. 2024 est une année record.
Pourquoi cette hausse révolutionnaire de la dégradation de l’emploi en France ?
Les entreprises disparaissant les unes après les autres, les salariés pointent au chômage ; tous plus nombreux au fil du temps qui passe. Les entrepreneurs refusent d’embaucher compte tenu des situations économique et politique trop instables et imprévisibles. Par ailleurs, ces patrons sont pris à la gorge financièrement n’ayant plus les moyens d’employer un quelconque salarié. Pourtant nombreux en expriment les besoins. Croulant sous les charges, les taxes et des obligations impossibles à respecter, leurs sociétés sont mises en péril. Pour éviter ce scénario de mise à mort de leur société, certains dirigeants ont fait le choix de partir à l’étranger. C’est l’exode des recruteurs.
S’il n’y a plus de société, il n’y a plus d’emploi. Plus les entreprises sont en faillite, moins il y a d’embauche et plus il y a de chômeurs. S’il n’y a plus de patrons, il n’y a plus de salariés.
Actuellement, l’emploi en France est en péril. Miser sur le tertiaire, l’IA, les avancées technologiques, etc… au détriment de l’industrialisation et de l’agriculture, entre autres, parait être une erreur fondamentale qui contribue à la baisse et à la perte de la création d’emplois. Pourquoi ne pas gagner en force en dynamisant tous ces secteurs d’activités confondus ? L’emploi exploserait.
La concurrence déloyale responsable de la dégradation de l’emploi en France
De surcroit, la concurrence déloyale des plateformes étrangères bénéficiant d’avantages financiers et d’allègement de charges du gouvernement détruit les magasins et les boutiques internet françaises surtaxées mettant en danger des milliers d’emplois. En effet, il faut prendre conscience que les sites de vente en ligne français ont une équipe composée de comptables, assistantes, commerciaux, logisticiens, webmasters, sociétés partenaires et d’externalisation de services… Ce sont à nouveau des emplois qui disparaissent.
Cette concurrence déloyale touche de nombreuses activités comme les taxis, les coursiers, les agriculteurs… La proaction éviterait ce scénario de pertes d’emploi de masse et d’appauvrissement de la population.
L’actualité fait des « coups d’annonce » en mettant en avant 1 000 emplois créés par des plateformes étrangères venues envahir le marché français. Cependant, combien de milliers d’emplois web, en magasins et d’activités faisant tourner le pays disparaissent en silence face à la concurrence déloyale de ces monstres bénéficiant d’aides ?
L’intelligence artificielle coupable de suppressions d’emplois dans un proche futur ?
Dans un futur proche, l’Intelligence Artificielle sera responsable de la disparition de nombreux métiers et par conséquent de nombreux emplois. Les métiers touchés seront nombreux : comptables, recruteurs, chargés des paies, assistants, hôtesses d’accueil, webmasters, chasseurs immobiliers, … De nouveaux métiers verront le jour mais combien de salariés seront confrontés au manque de formation à ces nouveaux jobs les laissant sur les bancs de France Travail ? L’emploi va très mal en France.