Être victime d’insomnie, mal dormir, avoir un sommeil entrecoupé… Ces troubles nocturnes peuvent être liés à différentes causes suivant le type de perturbation du sommeil vécu. Les troubles du sommeil sont lourds de conséquences sur la vie au quotidien.
Quelles sont les causes de perturbations du sommeil ?
Les causes du trouble du sommeil sont nombreuses. Avoir le sommeil perturbé peut avoir une origine psychologique. Un changement de lieu, un tracas, un évènement, un stress… sont autant de phénomènes qui peuvent entraver la qualité du sommeil. Vivre un sommeil perturbé peut aussi être lié à des troubles psychiatriques et mentaux.
Par ailleurs, d’autres facteurs engendrent des perturbations du sommeil comme une utilisation trop intense des écrans (TV, mobiles, ordinateurs…). En effet, les écrans agissent comme des stimulateurs excitant le cerveau. La sédentarité, le manque de pratique d’une activité physique ou son excès sont des perturbateurs du sommeil. La consommation d’excitants et d’alcool le soir empêche de bien dormir.
Les styles de troubles du sommeil
Il existe plusieurs styles de perturbations du sommeil.
- les dysomnies : ces troubles impactent sur la durée et la qualité de sommeil.
- les parasomnies : ces troubles font rêver, cauchemarder, parler, rire, frapper. Ils font aussi faire de l’apnée du sommeil. La personne est somnambule et peut être atteinte du syndrome des jambes sans repos.
- troubles liés à la maladie
- troubles liés à une pathologie psychiatrique
- l’insomnie : elle peut être psychologique et liée aux angoisses. La personne peine à s’endormir, elle fait l’objet de réveils nocturnes ou trop tôt le matin.
- la narcolepsie : la personne s’endort à tout moment de la journée.
- l’hypersomnolence : la personne a du mal à se lever le matin ayant un besoin de dormir démesuré et de faire une sieste. On dit d’un individu qu’il est hypersomnolant au-delà de 11h de sommeil quotidiennes.
Les conséquences des troubles du sommeil
Les conséquences d’un mauvais sommeil sont nombreuses. Mal dormir peut engendrer une dépression, des problèmes cardiovasculaires (AVC, hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque…), un diabète de type II, une obésité, des jambes sans repos… Pas que ! Le manque de sommeil interagit sur le comportement et les hormones. La personne peut avoir une humeur fluctuante, mal s’alimenter,…
Les troubles du sommeil détraquent tout : le mental comme le métabolisme.