L'hyper-parentalité est néfaste pour le développement de l'enfant

Le développement de l’enfant est important pour tous les parents. En revanche l’hyper-parentalité peut nuire au bien-être de celui-ci. Vouloir sur-protéger, contrôler ses faits et gestes peuvent nuire à son épanouissement, à sa progression et à sa construction par ses propres expériences.

Comment accompagner le développement de l’enfant ?

Les parents doivent accompagner leur progéniture à grandir dans son développement affectif, psychomoteur, sensoriel, comportemental et social. Le rôle de l’adulte est de le stimuler et de le guider vers l’autonomie en le sécurisant. En grandissant les enfants sont confrontés à de nombreux problèmes, il est bon de les laisser gérer afin qu’ils se construisent et se nourrissent de leur propre expérience. Le rôle du parent n’est pas d’étouffer l’enfant mais de l’accompagner dans toutes les étapes de sa construction sur tous les plans jusqu’à l’âge adulte. C’est en cela que l’hyper-parentalité peut devenir dévastatrice dans l’épanouissement de l’enfant.

Pourquoi l’hyper-parentalité est néfaste pour le développement de l’enfant ?

L’attention excessive des parents à l’égard de leurs enfants peut être un frein à son développement personnel. Vouloir la perfection professionnelle et sociale de son petit peut être fatale concernant son évolution.

La surveillance permanente, le contrôle extrême des fréquentations, un emploi du temps surchargé sans tenir compte de l’âge de l’enfant peut devenir néfaste pour son développement. Prendre le contrôle de sa vie est destructeur.

L’hyper-parentalité épuise l’enfant

L’hyper-parentalité frustre l’enfant ou l’adolescent. Vouloir superviser ses fréquentations, son emploi du temps est une erreur fondamentale. Le conduire dans l’hyperactivité peut engendrer des troubles psychologiques. Exiger de lui le « zéro » échec et d’être le meilleur est une spirale négative pour son développement.

Vouloir tout contrôler empêche le bon développement de l’enfant

Boutique yoga, bien-être, santé, méditation, shiatsu, pilates, massages et gym

Cette catégorie de « parents-drones » visent à « sur-protéger » et à surveiller tous les faits et gestes de leurs enfants. Ces méthodes contre-productives  empêchent l’enfant d’acquérir son autonomie par ses propres expériences. Pire, cette attitude parentale peut provoquer du stress, des angoisses et des peurs dès le plus jeune âge.

Vouloir que son enfant aille dans les meilleures écoles et universités, réserver une place dans la meilleure crèche, qu’il ait des activités extra-scolaires dans l’excès, le stimuler constamment avec des livres et des jouets, fait partie du processus de l’hyper-parentalité. Cette attitude nuit au développement de l’enfant notamment sur le plan psycho-émotionnel.

Trop protéger, trop occuper, trop décider pour l’enfant est dévastateur pour sa construction. L’enfant a besoin de s’ennuyer et de se réaliser personnellement pour évoluer sereinement vers l’âge adulte.

L’enfant doit apprendre par lui-même et développer des centres d’intérêt en fonction de son caractère. Lui proposer des activités que ce soit du yoga, de la peinture, du sport, de jouer d’un instrument de musique, etc, est la meilleure attitude à adopter. Le rôle du parent est d’accompagner l’enfant, de le rassurer, de le féliciter dans ses réussites, d’accéder à certaines de ses volontés mais surtout pas d’imposer tel un dictateur. Cela entrave son développement personnel et sa construction en tant que futur adulte.