La bienveillance est un esprit bon, tourné vers l’indulgence, la compréhension, l’empathie visant à contribuer au bonheur des autres. Être bienveillant veut dire être dans l’affection de l’autre pour son bien-être. Savoir réconforter, entendre, se mettre à la place de l’autre, lui vouloir du bien…
En sanskrit, dans le bouddhisme, le terme « maitrī » signifiait amitié et fraternité. La bienveillance fait partie des fondements de la philosophie des japonais. Confucius disait que la qualité d’un chef est d’être bienveillant. Dans la religion catholique, Dieu est bienveillant. Dans l’hindouïsme, l’ahimsa fait partie des cinq fondements moraux pratiqué notamment dans le raja yoga (le yoga du roi).
La bienveillance est un état d’esprit bienfaisant !
Être bienveillant est naturel, ça ne s’apprend pas. Nombreuses personnes telles les manipulateurs pervers ou les personnes frappées d’engeance ne connaissent pas cet état d’esprit. Elles sont antipathiques, trop égocentriques et incapables d’avoir un quelconque sentiment envers autrui. La destruction, le mépris ou la maîtrise de l’autre les gouvernent. Il y a des comportements malveillants qu’on ne peut modifier malgré soi.
Être disponible, à l’écoute de ses proches, dans l’aide de son prochain sont des signes manifestes de bienveillance. La personne bienveillante est pleine de bonté intérieure en ayant des vraies valeurs de vie. Savoir entendre, encourager, avoir des paroles rassurantes pour que son interlocuteur se sente mieux, le guider sur le bon chemin, vers le positivisme quelle que soit la situation font partie des réactions bienveillantes. Prêter attention, apporter de la sérénité, une harmonie intérieure, une accalmie, agir, respecter l’autre, vouloir qu’il se sente bien est de la bienveillance. L’individu bienveillant ne cherche pas à tirer une quelconque contre-partie. Il donne sans retour et sans compter avec son coeur et son âme.
Les bienveillants sont emprunts de sagesse sachant réagir à froid et avec une certaine prise de distance. Ils sont prévenants, attentifs, dans une écoute active et d’un grand soutien moral.
© Plurialis Yogimag – 03-05-2020