Appelé maladie de Willis et Ekbom, le syndrome des jambes sans repos est l’une des causes des troubles du sommeil. Il provoque des sensations désagréables et un besoin irrépressible de bouger les membres inférieurs. Découvrez ce qu’est le trouble des jambes au repos.
Le trouble des jambes au repos est aussi appelé le syndrome des jambes impatientes
Également appelé le syndrome des jambes impatientes, les membres inférieurs ont toujours ce besoin impérieux d’être en mouvement. Ce phénomène se produit quand la personne est au repos notamment le soir et la nuit ; raison pour laquelle son sommeil est perturbé. Les jambes bougent comme si elles étaient impatientes.
Ce trouble touche 5 à 11% des personnes de 50 ans et plus en Europe. Les formes les plus graves représentent 4 % de l’ensemble des personnes atteintes par ce syndrome. Les femmes seraient plus touchées que les hommes.
Les causes du syndrome des jambes sans repos
Les causes du syndrome des jambes sans repos sont inconnues. Elles peuvent être liées à une maladie de type parkinson, à un traitement médicamenteux ou être d’origine génétique. Les individus touchés par une insuffisance rénale chronique, une hyperthyroïdie, la sclérose en plaque ou en obésité sont sujets aux troubles des jambes sans repos. L’abus de substances toxiques (alcool, tabac, etc), une fatigue récurrente et le stress augmentent le risque de développer ce trouble.
Ce syndrome est engendré par un déséquilibre de la fabrication de la dopamine ; raison pour laquelle il faut consulter un neurologue.
Les conséquences du trouble des jambes qui ont la bougeotte
Le trouble des jambes au repos est une maladie chronique. La personne touchée par ces impatiences est souvent obligée de se relever pour faire fonctionner ses membres inférieurs afin d’enrayer le phénomène. Seul le mouvement des jambes peut soulager la crise. Les picotements et les fourmillements ressentis donnent une sensation de décharge électrique douloureuse.
Les muscles et les extrémités des membres inférieurs agissent comme des automates. Ils secouent les jambes en moyenne toutes les 30 secondes. Les crises peuvent durer de 5 à 20 minutes. Bien qu’apparaissant plus la nuit, elles peuvent se manifester pendant la journée. Les personnes touchées présentent des troubles du sommeil voire des insomnies.
Prendre soin de sa santé, c’est observer ces petits riens qui nous font dire que ce n’est rien et consulter un professionnel de santé pour s’en assurer.
Le blog Yogimag