Depuis le covid, les français rencontrent des difficultés à se procurer leurs médicaments. Amoxicilline, doliprane pour nourrisson, de nombreux médicaments sont en rupture de stock. Découvrez les raisons du pourquoi cette pénurie de médicaments depuis 3 ans en France.
Maréva, 50 ans, apprend que son médicament n’est plus remboursé depuis 15 jours. Anne, jeune maman, ne peut pas se procurer du doliprane pour son bébé. Armand a été obligé de faire 4 pharmacies pour trouver son antibiotique. Adèle a baissé les bras car trop âgée pour courir après ses médicaments.
Pourquoi cette pénurie de médicaments depuis 3 ans en France persiste handicapant de nombreux malades ?
Le 30 mai 2024, c’est la grève des pharmacies. L’une de leur raison est la difficulté à servir leurs clients devant une pénurie croissante de certains médicaments. En 2023, l’ANSM (Agence de sécurité du médicament) signalait 4925 ruptures de stock.
Les médicaments de “marque” deviennent introuvables. Les génériques font défaut. Certains laboratoires français arrêtent de produire des lignes car pas assez rentables. De nombreux médicaments sont fabriqués hors Europe notamment en Inde. Pourquoi ne redynamisons pas l’industrie pharmaceutique en France pour palier au manque de médicaments ? Il faudrait gagner en autonomie et stopper les dépendances des laboratoires étrangers pour éradiquer cette crise. De surcroît, cela créerait des emplois et une force sur le marché pharmaceutique international.
L’État français négocie les prix d’acquisition de certains médicaments au plus bas pour faire des économies mais la résurgence directe est leur pénurie. Il met sa population en danger. Côté laboratoires, la conséquence est qu’ils refusent de vendre leurs produits à la France privilégiant les autres pays leur achetant plus cher. De fait, certains stocks français sont épuisés. En revanche, il est possible de se procurer tous les médicaments prescrits dans l’intégralité des pays frontaliers à notre Héxagone. Contrairement à la France, ils ne sont pas en rupture.
Ce sont quelques nombreuses raisons du pourquoi cette pénurie de médicaments depuis 3 ans en France. Pourtant l’État avait promis qu’après le covid tout reviendrait à la normale.
Comment les pharmacies pallient à cette crise ?
Les pharmaciens ont mis en place une plateforme “inter-officines” pour aiguiller leurs clients sur l’établissement qui détiendrait les précieuses boites. Elles se renvoient leurs clients. Elles n’ont pas été dédommagées de leur investissement. Merci à ce corps de métier éthique qui se soucie de l’état de santé de ses clients.
Les conséquences de cette carence en médicaments
Les clients courent de pharmacie en pharmacie. Rappelons que si le client a une ordonnance, c’est qu’il est malade. Est-ce le moment pour un malade de faire la course aux médicaments ? Certains patients ne peuvent pas être soignés n’ayant pas leur médication. D’autres sont trop âgés pour se déplacer ou n’ont pas de moyen de locomotion surtout pour les personnes vivant en dehors des villes.
Certains malades sont obligés de payer intégralement leur prescription car les médicaments ne sont plus pris en charge faute d’accord avec les laboratoires. Notre système social serait-il en train de s’effondrer ? Serait-ce le premier pas vers la différenciation sociale : ceux qui pourront se soigner et les autres pas ? Serait-ce un choix politique ? Si tel est le cas, il faudra penser à alléger les charges inhérentes à la sécurité sociale.
Le gouvernement projette que les patients puissent se procurer les médicaments dans les GMS et sur le web. Pour les pharmaciens, c’est 10 ans d’études non valorisées qui partent en fumée. Qui vérifiera les intéractions médicamenteuses ? C’est un nouveau point de leur colère.