séparation

Se séparer peut être douloureux. Vivre une séparation peut paraître insurmontable. Elle peut faire peur. Elle effraie car elle vous élance dans le vide, l’inconnu… Vous pensez perdre vos repères mais en réalité, vous les retrouvez. Votre conscient vous guide vers la raison et le meilleur pour vous. Comment vivre une séparation, une rupture dans l’apaisement ?

Vivre une séparation Zen

La séparation vous remet en cause à tout instant. Pour qui, pourquoi en être arrivé là ? Qu’ai-je fait, suis-je responsable ? Un sentiment de culpabilité vous envahit, vous souhaitez revenir en arrière. Sachez que si vous avez pris cette décision, c’est que votre psy s’est mis en mode “protection” pour vous sauvegarder, vous épargner. Apprenez à accepter que malgré la douleur éprouvée, votre cérébral a dit “stop”. Il vous fait comprendre que vous avez été poussé dans vos retranchements ; que vous avez atteint, voire dépassé vos limites et que vous avez perdu toute confiance en l’autre.

Les causes infinies d’une séparation

Dans le cadre d’une séparation, il y a toujours des fautes des deux côtés plus ou moins lourdes pour l’un ou l’autre. Les raisons d’une rupture sont infinies. Chaque séparation est liée à des liens de causalité très variés en fonction de chaque individu, de son caractère, de sa personnalité. Evoquons ensemble quelques motifs de rupture, peut-être vous retrouverez-vous dans ceux-ci.

Mensonges : ils sont de l’ordre de la dimension de l’infini, ils touchent tous les thèmes.

Fausses promesses : il ou elle vous tient en vous faisant des promesses jamais tenues…

Egoïsme : il ou elle feint de vous faire participer à sa vie mais vous vous apercevez que lui ou elle seule compte dans ses actes.

Accusations : cette réaction lui permet d’atteindre votre mental afin d’obtenir de vous ce qu’il ou elle veut.

Manipulation : vous vous sentez sous influence volontaire, il ou elle veut vous amener à ce qu’il estime être à son image.

Disparitions inexpliquées : il ou elle disparaît que ce soit physiquement ou par écrit, c’est une manière de vous mettre dans la dépendance et de vous affaiblir.

D’autres raisons peuvent aussi être mises en avant comme l’égocentrisme, le doute quant à sa fidélité ou la réalité dans son infidélité, la violence… Autant d’hypothèses qui peuvent vous amener vers l’acte de la rupture même contre votre gré. S’il y a rupture, c’est qu’il y a une incompatibilité entre deux personnes liées à des attitudes et traits de caractère qui ne répondent pas à vos attentes.

Quels sentiments éprouvés dans une séparation

Inutile de combattre si vous êtes convaincu d’avoir fait le bon choix. Pour bien vivre une séparation, une rupture avec apaisement, il vous faut passer par l’acceptation de cette situation. Si vous avez pris la décision de rompre, c’est que votre vécu et cette personne n’étaient pas en phase.

Vous pouvez ressentir un sentiment d’abandon, d’absence qui provoque en vous un mal-être réel, une frustration. Tout s’apaise avec le temps, évitez d’entretenir cette douleur en sortant, en vous changeant les idées, en pratiquant votre sport favori, votre activité préférée, du yoga, de la méditation… Evadez-vous l’esprit. Rencontrez vos amis, votre famille, communiquez.

Vous avez le sentiment que plus rien n’existe et que tout est perdu. Ne vous laissez pas envahir par vos émotions car la vie vous offre de futurs évènements heureux qui vous redonneront la joie et le bien-être.

Les réactions de l’autre dans la séparation

L’autre essaiera de vous provoquer, de vous accabler des pires reproches. Il vous accusera peut-être d’un profil qui n’est pas. Ne rentrez pas dans son jeu. Prenez de la distance, il s’essoufflera rapidement. Peut-être découvrirez-vous sa vraie personnalité ou peut-être vous donnera-t-il raison en accentuant ses défauts qui ont été la cause de votre départ. Gardez la tête froide, observez, restez équilibré. Réagissez en fonction de ses actes ou écrits et tirez les bonnes conclusions.

Il emploiera plusieurs stratégies politiques comme les accusations, l’agressivité, des demandes de tout ordre… ou demeurer dans l’attente, le silence. Constatez sa réaction qui vous en dira long et viendra sans doute corroborer votre prise de décision, celle de la séparation.

Aptitude à adopter pour vivre une séparation, une rupture

“N’oubliez jamais que le négatif entraîne le négatif. Le positif engendre le positif. Alors soyez et pensez positif pour faire venir le meilleur à vous ! Offrez-vous cette chance.”   Om Shanti