8 expressions toxiques à ne pas dire aux enfants

Les mots ont leur importance pendant l’enfance. Ils peuvent atteindre la confiance en soi à tout jamais. Au fil des années infantiles, certaines phrases nuisibles à ne jamais prononcer s’accumulent. Découvrez ces 8 expressions toxiques à ne pas dire aux enfants en tant que parents.

Sommaire :

8 mots et phrases nocives qu’il ne faut jamais dire aux enfants

« Attention ! »

« Attention » est le pire mot toxique pour la construction de l’enfant. Ce mot d’avertissement annonce une potentielle catastrophe. Il peut être signe que le parent ne laisse pas l’enfant faire ses propres expériences. Bon nombre d’adultes détestent ce mot pour trop l’avoir entendu dans leur enfance. En effet, le parent appelle le cerveau de l’enfant à provoquer inconsciemment la catastrophe ou à produire la situation de répréhension. Il braque l’enfant par la peur et casse son assurance. Ce mot toxique est loin d’être un mode d’éducation positive.

« Tu es nul en maths »

Ce genre d’affirmation est à proscrire du vocabulaire des parents. Un enfant peut manquer de maturité à un âge et devenir excellent en mathématiques à un autre âge. Les parents jugeant le potentiel de leurs enfants détruisent leur confiance en eux et les démotivent. Pire, ils les conditionnent et les rentrent dans des cases établies de manière inintelligente sans leur laisser l’espoir de devenir bon dans la matière. Il ne faut jamais décrédibiliser un enfant. On ne connait jamais l’évolution de ses enfants.

« Tu es plus intelligent(e) que ton frère »

Intelligent en qui ou en quoi ? Chacun a ses capacités intellectuelles. Il est inconcevable de comparer les enfants entre eux. C’est une attitude négative de la part des parents d’autant plus qu’un enfant peut avoir des facilités dans certains domaines et un autre dans d’autres matières. Comparer ses enfants, c’est animer une rivalité entre eux voire construire une jalousie et un mal-être dans la fratrie. Cette attitude parentale est nocive.

« Tu es vilain, tu es méchant »

Un enfant n’est jamais vilain ou méchant. Prononcer une telle affirmation peut le marquer à vie. Une seule fois peut lui faire comprendre qu’il est vilain ou méchant. Il s’auto-qualifiera à vie dans cette vision négative de lui-même. Ce message destructeur le fera agir en conséquence en grandissant. Il s’auto-classera dans la case des cancres et agressifs de la société, ce qui peut avoir des répercussions catastrophiques dans ses actes.

« Arrête de pleurer, tu n’es pas une fille »

Depuis quand un garçon n’a pas le droit de pleurer ? Les pleurs sont une réaction émotionnelle qui permet d’évacuer un stress, une angoisse, une peur, une colère ou une joie. Pleurer permet de retrouver son équilibre psychique. Ce réflexe naturel est salvateur d’un mal-être. C’est une réaction psychologique dont tous, garçons comme filles, ont besoin pour se sentir mieux.

« Tu me fais honte »

En entendant cette phrase toxique, l’enfant se sent cassé par son parent. Intégrer le sentiment d’avoir fait honte à autrui est une erreur fondamentale. Il peut créer des troubles psychologiques chez l’enfant qui pourraient se caractériser par des crises d’angoisses, une phobie sociale, un profond désespoir, des addictions, une dépression nerveuse voire un suicide à l’âge adulte.

« Tu me déçois »

Dire à un enfant qu’il déçoit est marquant et frustrant. Le parent détruit son assurance en lui en prononçant cette phrase toxique et négative. Il transmet son message de déception à sa progéniture. Il faut savoir que l’enfant n’a qu’une chose en tête : faire plaisir à ses parents. En conséquence, l’enfant éprouve du chagrin, du dépit et de la contrariété. Il peut avoir deux réactions : soit prouver qu’il est le meilleur, soit s’intérioriser et ne plus jamais oser par peur de décevoir à nouveau.

« Tu dis toujours n’importe quoi »

Casser son enfant quand il a envie de s’exprimer, c’est l’empêcher d’affirmer ses idées. Le contraindre à se taire par cette remarque dégradante est désobligeant pour son épanouissement. Il n’osera peut être plus jamais prendre position en société. Ce comportement parental est irresponsable et négatif. Il peut être responsable de la perte de confiance de l’enfant en lui.

Suivez le blog Yogimag sur Instagram

Conséquences des mots, phrases et expressions toxiques que les parents disent aux enfants

Ces expressions toxiques qu’il ne faut pas dire aux enfants leur envoient de mauvaises ondes. Elles entravent leur bon développement personnel infantile. En effet, elles atteignent l’enfant dans ses capacités par des moqueries, des sarcasmes, des comparaisons ou des humiliations de la part de ses propres parents. Elles blessent, cassent et décrédibilisent l’enfant dans sa propre estime. Ce sont des phrases négatives qu’ils ne faut jamais dire aux enfants. Elles les mettent en tension et dégradent leur confiance en eux. Cette attitude parentale néfaste peut avoir de lourdes conséquences à l’adolescence et à l’âge adulte notamment concernant la santé mentale et l’attitude comportementale. Pourquoi ne pas formuler autrement ce que les parents ont à dire à leurs enfants ?

Comment remplacer ces 8 expressions toxiques qu’il ne faut pas dire aux enfants en tant que parents ?

Découvrez comment remplacer ces mots, phrases et expressions toxiques dites aux enfants. Testez ces formulations plus ajustées et moins agressives que les jeunes comprendront tout aussi bien.

  • Attention : tu devrais faire comme ci ou comme ça… Si j’étais toi, je ferais comme ça…
  • Tu es nul en maths : tu as de grandes qualités, nous allons travailler les maths pour que tu y arrives, aies confiance en toi.
  • Tu es plus intelligent(e) que ton frère : vous avez tous des capacités, elles sont toutes différentes en fonction de chacun.
  • Tu es vilain, tu es méchant : pourquoi as tu agi de la sorte ? Il aurait été préférable de …
  • Arrête de pleurer, tu n’es pas une fille : qu’est-ce qui te chagrine, parle-moi.
  • Tu me fais honte : que cherches-tu à faire ? Quel est ton but ? J’attends tes explications…
  • Tu me déçois : pourquoi agis-tu ainsi ? Maman (papa) ne comprend pas…
  • Tu dis toujours n’importe quoi : pourquoi dis-tu cela, peux-tu m’expliquer ?

Découvrez ces articles sur les enfants en lien avec cette thématique :