
Shein, le géant chinois installe sa première boutique en France. Une discrimination à l’encontre de cette enseigne nait sous prétexte de produits chinois, toxiques, etc… Les médias, les élus et la DGCCRF s’en font des gorges chaudes tentant de trouver le moindre produit ne correspondant aux meurs ou aux exigences françaises pour dissuader l’acheteur. Néanmoins, depuis des décennies, une grande majorité des produits commercialisés en France sont fabriqués en Chine. En conséquence, la polémique sur Shein est-elle discriminatoire sur fond de politico-économique ?
Qui est Shein ?
Shein est une plateforme e-commerce de fast fashion : vente de vêtements toutes tailles, chaussures, cosmétiques, etc… Fer de lance d’une mode créative, Shein fait peur par sa dynamique commerciale agressive et séduisante. Ses designers sont bons et défient la concurrence. Certes, elle est chinoise mais Amazon a été accepté en tant qu’américain sur le territoire français. Cette société américaine a même perçu des subventions au détriment des entreprises françaises.
Pourquoi ces accusations sur Shein ?
La France trierait-elle sur le volet les « ayants droit » à s’installer sur l’hexagone ? Quel est le but de cette controverse discriminante sur Shein ? En effet, cette marque fait l’objet de nombreuses critiques notamment sur la qualité de ses gammes. Tout y passe : électronique, vêtements, équipements de sport, accessoires, bijoux, jouets, chaussures, etc… Des élus écologistes critiquent certains vêtements en plastique. Mais, le polyester ou les matières polaires qui envahisent le marché français depuis plus de 20 ans ne sont-elles pas des dérivés du plastique ? De surcroît, depuis de nombreuses années, les français et européens se fournissent sur cette plateforme sans avoir fait l’objet d’une atteinte à leur santé. Cette polémique serait-elle d’ordre politico-économique ? La concurrence ferait-elle peur ? Cette polémique sur Shein serait-elle une forme de manipulation et de conditionnement de la population ? En conséquence, cette guerre contre Shein a-t-elle un sens réel ?
Par ailleurs, tout comme Amazon, Shein créé de l’emploi. En effet, cette marque projette d’ouvrir des boutiques sur Dijon, Angers, Limoges, Grenoble et Reims.
La polémique sur Shein est-elle discriminatoire ?
Depuis le Covid, les prix de la consommation se sont enflammés. La population française victime d’inflation court à la chasse aux prix les moins cher. De surcroît, certaines tailles sont introuvables. Contrairement aux Etats-Unis, il est particulièrement compliqué de trouver des vêtements de grandes tailles pour une certaine tranche de la population. Cette dernière remercie Shein d’avoir choisi la France pour sa première boutique permanente. La dernière marque française spéciale grandes tailles s’est soldée par une liquidation judiciaire. De surcroit, Shein s’installe chez BHV, ce lieu emblématique qui signe « le bazar le plus stylé du web« . Cette entité n’y-a-t-elle pas sa place ?
Pourquoi les marques françaises pourraient fabriquer en Chine depuis des décennies sans que la Chine puisse importer une marque ? Ces entreprises hexagonales vendent en toute impunité sur le territoire français alors que les vêtements ne sont pas du « made in France » mais du « made in china » ou du « made in Bengladesh », etc… Est-ce le nom de la marque Shein qui pose problème pour rappeler qu’elle est chinoise ? Son arrivée sur le marché est-elle un rappel à l’ordre et un signe d’alerte face aux taxes, aux coûts de production, à une main d’oeuvre trop cher et à des taxes douanières devenues immaitrisables ? Les entreprises françaises subissent cette conjoncture économique les empêchant d’être compétitives. Le constat est clair, il n’y a pas eu besoin de Shein pour constater l’hécatombe croissante des faillites d’entreprises en France. Cette marque serait-elle un faux prétexte ?
Les fabrications françaises « made in china » dans le déni qui refusent la concurrence asiatique et font de la discrimination ?
Certains reportages TV mettent en avant le gâchis des fabrications commandées par des marques et géants français qui, pour faire descendre les prix d’achat, font fabriquer le double voire le triple de quantités. Cette surfabrication jetée sans jamais arriver en France pollue la planète sans état d’âme. Les iles flottantes comme la Great Pacific Garbage Patch (une décharge sur la mer faisant 3 fois la France), ces iles poubelles comme Thilafushi, l’augmentation des déchèteries polluantes dans certains pays ne seraient-elles pas plus victimes des abus de la consommation humaine que cette marque chinoise tant décriée ? Que représente Shein à comparer de cette explosion de production vestimentaire française qui contribue à l’augmentation des gaz à effet de serre ?
Il n’existe pas de prix compétitifs sans concurrence en face. C’est le propre de l’économie de marché. Force est de constater que Shein excelle dans la fast fashion. Entre la proposition de petits prix, de design et de gammes, les commerçants français sentent leurs commerces en danger. Dans le fondement, Shein sera-t-il responsable des faillites d’entreprises dans certains secteurs d’activités ? Le danger ressenti par les commerçants n’est-il pas lié à d’autres contextes ? Par ailleurs, quand Amazon s’est implanté dans les années 2000, n’a-t-il pas été le premier à saccager les commerçants et les e-commerçants français en usant de cette concurrence agressive sur le web ? Baisser les charges des entreprises et de production n’aurait-il pas été le meilleur moyen de protéger les commerces français pour qu’ils puissent produire sur l’hexagone et commercialiser à des prix compétitifs ? Certes, Shein fait du dumping mais les entreprises, les commerçants et les acheteurs de l’hexagone ne sont-ils pas victimes du lobbying français et européen ? En conséquence, la polémique sur Shein n’est-elle pas discriminatoire dans les faits ? Que dire de Joybuy ?
En rappel : cet article sur l'actualité n'a aucun caractère politique et se veut informatif



