Pourquoi je parle trop ?

Parler tout le temps peut devenir gênant pour les autres. Souvent la personne a tendance à couper la parole pour qu’on l’écoute. Est-ce toujours à bon escient ? Être trop bavard peut affecter le monde environnant ne laissant pas de place aux autres interlocuteurs. Découvrez les causes du “pourquoi je parle trop ?

Les raisons du “pourquoi je parle trop”

Être bavard peut être lié à de multiples causes. Elles peuvent être d’ordre personnel, psychologique, relever d’un tempérament bavard, d’un mal aise ou trahir un trait narcissique. Découvrez les motifs qui peuvent caractériser une personne qui parle trop.

Ressentir un mal à l’aise en société : en effet, certains individus commencent à trop s’exprimer pour cacher leur timidité. Bien souvent, ces personnes manquent de confiance en elles. C’est une sorte de bouclier pour se protéger malgré des apparences extraverties.

Le besoin d’être remarqué : cet autre aspect des causes de trop parler est le narcissisme. La personne a besoin d’être sur un piédestal pour exister en société. En conséquence, elle parle, parle et parle pour que les autres la remarquent.

Une envie irrépressible de mettre son grain de sel dans la conversation : cette personne est une “pie“. Elle jacasse et jacasse et continue à jacasser sans pour autant avoir des propos pertinents. Elle va jusqu’à parler pour ne rien dire. Mais elle a jacassé.

Une vie trop isolée : enfin c’est la journée de rencontre avec les autres ! C’est le moment de parler. La personne vide son trop plein de solitude en devenant 10 fois trop bavarde. Elle se défoule en compagnie des autres en parlant, parlant, parlant…

L’incapable de tenir sa langue : difficile pour certains individus de tourner sa langue dans sa bouche avant de parler pour laisser la place aux conversations des autres. Et tchatchatcha tchatchatcha tchatchatcha, malheureusement ces personnes n’ont pas toujours grand chose d’intéressant à dire. Les autres ne se sentent pas concernés par son discours qui ne s’arrête plus. Impossible de l’arrêter ! D’ailleurs, elle ne vous écoute pas, elle n’écoute qu’elle-même. Total : elle peut provoquer son isolement en société.

Comment repérer les personnes qui parlent trop dans leur manière de s’exprimer ?

En fonction de la manière dont la personne s’exprime, il est facilement repérable de savoir si elle est bavarde.

  • le discours speed : lors de l’intervention de cette personne, il devient compliqué de la stopper dans son élan.
  • l’expression orale compulsive : même si la personne n’est pas concernée par le sujet, elle intervient par réaction obsessionnelle et quasi automatique.
  • le discours désorganisé : la personne tient des propos qui sautent du coq à l’âne. Les interlocuteurs n’arrivent pas à suivre la conversation de ce communicant incompréhensible.
  • l’expression hyperverbale : la personne accélérant son débit de paroles veut dire une multitude de choses en même temps au point que ses interlocuteurs s’y perdent. Elle a tendance à couper la parole aux autres de manière inconsciente.

Et vous ? Quel style de communicant êtes-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Le Blog Yogimag