Le yoga est une pratique relaxante dont l’éthique est la paix et le bien-être. En 2024, nombreux émettent l’idée de mettre le yoga aux JO. Est-il possible de modifier cette pratique en compétition sportive ? Bien que pratiquant des postures, il parait compliqué de vanter cette discipline comme un sport olympique. En conséquence, faut-il mettre le yoga aux Jeux Olympiques en 2036 ?
Les jeux olympiques consistent à réunir les meilleurs athlètes dans plus d’une trentaine de disciplines sportives. Mais en fait, le yoga est-il un sport ? Bien qu’ayant de nombreux points communs dans le but et le comportement des pratiquants, le yoga et le sport sont différents.
Faut-il mettre le yoga aux Jeux Olympiques en 2036 alors que ce n’est pas un sport ?
Il parait ahurissant de vouloir faire entrer le yoga aux JO. Ce dernier n’étant pas un sport. Les maîtres yogis ont toujours mis en avant cet état de fait. C’est une pratique physique et mentale en recherche de l’harmonie du corps et de l’esprit. Loin d’être une discipline sportive, on se demande qui a bien pu penser une idée pareille.
Décidément l’occidentalisation du yoga finit par lui faire perdre sa philosophie première. Notons que nombreux professeurs de yoga ont créé des disciplines s’approchant du fitness. Ce n’est pas pour cela que le yoga qu’on peut le qualifier de pratique olympique.
Selon courrier international, l’Inde espère faire entrer le yoga dans la liste olympique. A ne plus rien y comprendre. Ce pays va à l’encontre de l’éthique fondamentale de cette discipline. Sont-ce des raisons déplacées d’ordre business qui conduit l’Inde à réclamer l’entrée du yoga aux Jeux Olympiques en 2036 ? Maintenir une posture dans son plus bel aspect suffit-il pour justifier un sport olympique ?
Quand bien-même si certains yogas font des enchaînements de postures au sol comme de la gymnastique sportive, il n’en demeure pas moins que c’est une pratique zen qui se veut réparatrice et non une discipline physique à proprement dit. Le yoga n’est pas une pratique olympique. Ca se saurait depuis des millénaires. Il y a longtemps qu’il figurerait aux olympiades de la Grèce Antique.
Le slogan dans le cadre de la journée internationale du yoga est « yoga pour la paix et l’harmonie ». Jamais il n’a été écrit que c’est un sport. Il a toujours été dit qu’il n’y a pas d’esprit de compétition entre les yogis. Son but est d’unifier l’esprit avec le corps dans la plus grande pacificité.
Les jeux olympiques modernes sont-ils une raison pour dénaturer certaines pratiques ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.
J’ai effectué une initiation au yoga très récemment pour ouvrir mon esprit a cette pratique qui m’attirait depuis un moment. En effet, je suis méditant et je me demandais ce que cette pratique pourrait m’apporter. En introduction, notre professeur de Yoga nous a expliqué qu’en effet, l’ego devait être mit de côté lors de sa pratique. Que si nous n’étions pas capable d’effectuer une posture personne ne nous jugerait dans la salle. Bref, je m’accorde avec vous pour dire que « oui », le Yoga ne peut pas être une discipline Olympique car l’objectif n’est pas d’être meilleur que ses adversaires, mais plutôt d’augmenter la résilience de notre corps et de notre esprit aux défis de la vie.