Bien choisir son coussin de yoga est bien plus complexe qu’il n’y parait. Le blog Yogimag vous offre ses conseils et ses secrets pour acheter le bon coussin qu’il vous faut en fonction de vos exercices : méditation, relaxation, bien-être, rééducation, etc… Le style de coussin yoga dépend de son utilisation. C’est la raison pour laquelle, il existe autant de formes sur le marché des coussins de yoga.
Quel coussin de yoga choisir ?
Bien choisir son coussin est important. Il existe de nombreuses formes de coussins allant du modèle rond à celui cylindrique. Chaque modèle correspond à une pratique bien précise. Découvrez chaque modèle pour bien choisir votre meilleur allié dans vos exercices qu’ils soient méditatifs, relaxants ou dynamiques.
Le zafu : un coussin de yoga pour la méditation
Ce coussin de méditation permet de méditer assis en position tailleur ou lotus. Le zafu a des plis cylindriques permettant de s’évaser et de s’élargir jusqu’à 40 cm afin de trouver une bonne position et d’aligner votre dos correctement.
Le bolster de yoga : un coussin yoga pour le bien-être
Ce coussin de bien-être est de forme cylindrique ou rectangulaire au choix. Toutefois le modèle standard est de forme cylindrique. Il permet de s’allonger en dorsal afin de libérer les énergies positives, d’ouvrir les chakras apportant le wellness. Il remet la colonne vertébrale en place, libère le système nerveux et les tensions en étirant le corps dans son entier. C’est un coussin sérénité. Le bolster yoga décontracte le yogi de la tête aux pieds.
Le fuzen : un coussin spécial pour méditer en tailleur
Le coussin de yoga demi-lune est un coussin spécifique qui permet de méditer en posture du lotus. Il réhausse le fessier en alignant la colonne vertébrale de manière à bien positionner le pratiquant.
Nos conseils pour choisir votre coussin de yoga
Privilégiez un coussin en matières naturelles : coton, épeautre, kapok, sarrasin… Évitez les matières synthétiques, elles peuvent gratter voire irriter à terme. Les rembourrages en matières synthétiques ne sont pas adaptés. Les billes de remplissage en polystyrène s’écrasent en très peu de temps : votre coussin s’affaissera en 2 voire 3 mois. Concernant celles qui sont en matière plastique dur, elles ne sont pas adéquates car trop dures laissant transpirer le pratiquant.
Le premier réflexe à avoir est d’exiger des textures naturelles ! Le second est d’adapter son coussin à sa pratique, c’est fondamental.
® Plurialis yogimag – 22-09-2020