Yoga en ligne - Avantages et inconvénients des cours de yoga en ligne

Yoga en ligne : tout savoir sur les cours de yoga en ligne

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les cours de yoga en ligne ! Trop pris, pas le temps de se déplacer, toujours pressé, vous avez envie de faire du yoga mais les cours en présentiel ne vous offrent pas les créneaux horaires qui vous conviennent. Débutant ou confirmé, les cours de yoga en ligne sont faits pour vous.

Tout savoir sur les cours de yoga en ligne

Le yoga en ligne est une pratique qui se développe et qui prend de l’essor. Nombreux y ont recours pour faire une activité physique qui veut du bien au corps et au mental tout en restant chez soi. D’autres prennent 1 heure dans leur bureau pour s’adonner à leurs cours de yoga en visio. Séances méditatives, dynamiques, posturales, thérapeutiques, à chacun son yoga ! Le yoga en ligne : une solution pour les débutants yogis !

Avantages des cours de yoga en ligne

Faire du yoga relaxe, détend. Les postures renforcent musculairement, activent certains organes et redynamisent le métabolisme. Courir à son cours de yoga, arriver essouflé voire stressé n’est pas la meilleure des solutions. Découvrez quels sont les avantages des cours de yoga en ligne.

Boutique Sport Yoga Yogimag
Boutique Sport Yoga Yogimag

1 – La liberté de pratiquer à toute heure : certains cours de yoga en ligne sont accessibles à tout moment. Chacun peut faire ses séances en fonction de ses disponibilités et de son planning.

2 – Choisir son cours de yoga : le yogi peut choisir sa séance de yoga en visio en fonction de son envie du jour. Yoga plutôt spirituel ou plutôt intensif ? A chacun son choix !

3 – Choisir son prof de yoga : les cours en ligne permettent de choisir l’enseignant avec lequel le courant passe bien relationnellement ou d’en changer.

4 – Les solutions pour pratiquer en ligne : il existe plusieurs solutions pour faire du yoga en distanciel. Les vidéos ou les cours en visio avec un prof, à chacun sa préférence. Ou les deux ?

5 – Des abonnements souples : le pratiquant a le choix de son abonnement en fonction du nombre de séances souhaitées. Certains yoga shop proposent des séances à la carte ce qui évite de s’engager dans un forfait annuel ou mensuel. Certains sites proposent des cours gratuits, il est fort probable que vous soyez dérangé par des publicités et pop up. Un tarif a toujours sa raison d’être.

6 – La possibilité de faire plusieurs pratiques : en fonction du forfait choisi, le yogi peut pratiquer plusieurs types yogiques jusqu’à la relaxation, le pilates, la méditation voire du fitness.

7 – Garder le relationnel en pratiquant à distance : les cours en visio présentent l’avantage de faire des séances de yoga en présence de son professeur. Il peut corriger les postures même si physiquement, il n’est pas présent. Il a l’oeil !

8 – La possibilité d’adapter les cours à son niveau : le yoga en ligne permet d’accommoder le niveau de pratique.

9 – L’occasion de pratiquer partout : les séances de yoga en ligne offrent le grand avantage de pratiquer en tout lieu (maison, bureau, vacances, à l’extérieur, etc). Un ordinateur ou un téléphone portable suffit !

10 – Pratiquer à plusieurs : toute la famille et les amis peuvent profiter de la séance, cela permet de se sentir moins seul et de partager sa passion.

Inconvénients des cours de yoga en visio

Bien que présentant de nombreux atouts, il n’en demeure pas moins que pratiquer à distance peut révéler quelques désavantages.

1 – L’absence d’un professeur : il est recommandé d’avoir un professeur physique pour corriger les asanas, il saura guider le yogi avec ses mains.

2 – La dynamique de groupe absente : être en collectivité est agréable, c’est un moment d’échanges, de complicité et de se retrouver avec des personnes qui partagent la même passion. Pratiquer les cours de yoga en ligne seul peut provoquer un sentiment de solitude.

3 – Le manque d’espace : la pièce de pratique peut s’avérer petite ce qui peut être un inconvénient dans l’enchainement des postures.

4 – Etre focalisé sur l’écran : il n’est pas toujours facile de faire des mouvements avec les yeux rivés sur un écran.

5 – Isolé chez soi : pratiquer en studio offre l’opportunité de s’évader de ses « murs » et de se changer les idées, le temps d’une séance.

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>