santé

L’état moral joue-t-il un rôle majeur sur la santé ? Comment l’état psychologique influe sur chaque personne ? Le mental est-il acteur de notre corps ? La psychologie est complexe. De nombreuses expressions sont révélatrices comme « le moral c’est la santé » ! Quels liens de causalités entre le mental et le corps ? Quels sont les impacts du moral sur les mécanismes biologiques et physiologiques ?

Psychologie : le moral mentalise la santé et ses mécanismes physiques

Notre corps est doté de deux cerveaux, le cerveau cérébral connu de tous mais aussi d’un deuxième : le système digestif. Comment le moral influe sur le flux intestinal ?

Vivre une situation de blocage peut engendrer un état de constipation ou de diarrhée. Le système digestif révèle un malaise mental au travers d’un réel dysfonctionnement. Le moral peut aussi être responsable de l’effet de poids « yoyo ». Vivre une situation perturbante dans la vie peut engendrer une prise de poids ou une perte de poids sévère. Le mental dicte sa souffrance au corps qui réagit.

Psychologie : le moral mentaliste de la santéPar exemple, préparer un examen peut provoquer un état d’anxiété ou de stress. De nombreux étudiants et adolescents ont soudainement une forte poussée acnéïque. De nombreuses expressions imagées existent aux sens divers et variés : « être à fleur de peau » ou « être mal dans sa peau ».

Une décision à prendre, une situation de séparation, de tracas extrêmes peut faire perdre le sommeil. Le moral intervient pour troubler vos nuits malgré une volonté à dormir. La solution n’est pas irrémédiablement le traitement médicamenteux mais plutôt résoudre le problème à la base.

Inverser les courbes du « je n’ai pas le moral » en disant « j’ai le moral » ! Se le répéter à plusieurs reprises dès lors où l’esprit part dans une pensée négative. Ca marche ! Cela s’appelle « se conditionner ». Retourner le négatif en positif pour diriger votre mental vers le meilleur. Le cerveau est acteur dans cette stratégie visant à rééquilibrer corps et mental.

Redouter de prendre une décision importante et existentielle dans la vie, « tourner autour du pot » peut perturber les mécanismes du corps. L’hésitation, l’indécision peuvent développer des pathologies de tout ordre provoquées par un moral affaibli. La formule gagnante est la prise de décision ferme. Le mental sera soulagé, apaisé et les maux physiques cesseront par conséquent. Les émotions sont résolument actrices de la santé du corps

Quand la médecine chinoise offre son savoir à la médecine occidentale

La médecine occidentale a longtemps nié que les émotions régentent la santé physique à contrario de la médecine chinoise qui part du principe que mental et corps n’est qu’un.

L’angoisse, l’anxiété, un état de mal-être impactent sur le fonctionnement du corps. Une souffrance ou un traumatisme psychique, le stress dictent au cerveau certaines réactions physiques voire déclenchent soit une vraie pathologie, soit un état de somatisation.

psychologieElle peut se présenter sous la forme de troubles gastro-intestinaux, de maux physiques, de douleurs subites, de maux de tête (céphalées)… Sous des formes plus ou moins sévères. Les symptômes sont multiples et variés. Le mental dit « attention, je suis en souffrance » et le traduit par un mal physique.

Diverses thérapies comportementales ou disciplines ancestrales reconnues comme la méditation ou le yoga peuvent aider à se retrouver, guider et penser positif en éteignant les maux du corps de facto.

Eliminer tout facteur toxique pour détoxifier sa santé physique et mentale

Retourner les circonstances négatives en positif. Savoir s’ouvrir la porte vers le meilleur. Penser positif, se contraindre à retourner le négatif en positif, c’est le premier travail que chacun doit apprendre à faire. « Bouleverser » un évènement négatif en vécu expérimentiel positif à des fins de construction d’un futur optimiste.

Sortir tout individu toxique de sa vie, stopper tout évènement nuisible, mettre un terme à tout facteur malfaisant de sa propre existence est la première réponse dans la résolution du bien-être mental.

Avoir le courage de regarder sa propre vie en face avec ses points négatifs et positifs est une vraie solution pour connaître le remède à ses maux qu’ils soient psychiques ou physiques.

Le moral acteur sur la santé, c’est l’évidence. Toutefois, le premier acteur de sa santé est l’individu et sa volonté à se maintenir en forme sur tous les plans.

L’homme est le premier mentaliste de son destin en maîtrisant son moral pour une santé pleine forme. Le cerveau a une force mentale insoupçonnée qui bien souvent est le « Monsieur météo » de la santé et du corps. Vous seul êtes maître de votre santé.