Attention aux températures très élevées ! Cette année nous offre des vagues de chaleur vertigineuses. Yogimag vous propose quelques conseils santé et solutions ingénieuses pour vous protéger en vue de vous offrir un bien-être au quotidien.
Que vous soyez au calme, à pratiquer du yoga ou à méditer, il faut composer avec la canicule afin de l’appréhender sereinement.
Petits réflexes de base simples et de bon sens
En tout premier lieu, ouvrez vos fenêtres la nuit afin de faire respirer votre lieu de vie, de le rafraîchir et de renouveler son air ambiant. Idéalement, essayez de créer des courants d’air afin d’évacuer l’air chaud accumulé au cours de la journée.
Avant le lever du soleil, fermez vos volets et vos fenêtres, cela empêchera les rayons du soleil de taper contre les vitres qui viendraient chauffer votre espace. La fermeture des ouvertures évite de faire entrer la chaleur extérieure. Fermer son lieu de vie ou de travail le matin permet de conserver la fraîcheur de la nuit tout au long de la journée, c’est ce que l’on appelle l’inertie thermique.
Bien s’hydrater pendant les vagues de chaleur
Le premier réflexe est de penser à s’hydrater. Parents, faites boire vos nourrissons, bébés et enfants régulièrement tout au long de la journée. Seniors, même si vous ne ressentez pas ce besoin de boire, obligez-vous à un demi-verre d’eau toutes les 2 heures au moins.
En effet, il faut compenser la perte d’eau provoquée par les fortes chaleurs en buvant régulièrement. Le processus est simple, votre corps régule sa température en transpirant, il refroidit votre peau et consomme des calories.
Vous comprendrez que ce mécanisme touche toutes les tranches d’âge y compris les adultes et adolescents actifs, pratiquant des activités physiques ou sportives ou encore en pratiquant le yoga. Donc avant d’enchaîner vos postures sur votre tapis de yoga, pensez à vous hydrater, ceci afin d’aider votre corps à sa régulation thermique.
Prévenir les coups de chaleur
Privilégiez des lieux à l’ombre ou intérieurs. Evitez d’être en plein soleil et surtout d’être enfermé dans un endroit confiné en pleine chaleur comme une voiture !
Pour méditer, choisissez un lieu frais à l’abri de la lumière, posez votre zabuton de méditation, votre zafu de méditation et commencez votre séance.
Pour pratiquer le yoga, optez pour un endroit protégé des rayons du soleil, posez votre tapis de yoga et pratiquez vos asanas avec vos accessoires de yoga.
Ne forcez jamais, ne poursuivez pas si vous sentez que votre corps vous donne des signes d’alerte comme une baisse de tonus soudaine, la langue sèche, des cernes qui arrivent, un mal de tête ou une fatigue. Posez-vous et allez consulter votre professionnel de la santé.
Quelques idées pour pratiquer ! C’est le moment d’essayer le yoga aquatique, alliez le yoga et les bienfaits de l’eau. Cette activité vous est proposée en piscine, dans les espaces de loisirs, certains campings, hôtels et spa ou dans le cadre de vos vacances… Pratiquez en vous rafraîchissant.
Méditez ou pratiquez le yoga à l’ombre au bord de l’eau ! Vous apprécierez cette sensation de fraîcheur que notre “H2O” précieux vous procure.
Des petites solutions agréables pour se refroidir et vous aider à vous sentir bien
Yogimag, votre boutique bien-être vous propose ses quelques idées et conseils pour vous relaxer, vous détendre et vous rafraîchir !
Le coussinet pour les yeux : l’aromathérapie au service de votre bien-être ! Sa housse en soie délasse votre regard en vous procurant une sensation de fraîcheur. Ses graines naturelles de lin et de lavande vous relaxeront pour quelques instants zen. Mettez ce coussin dans une poche étanche au congélateur et laissez-le agir une fois posé sur vos yeux. Il efface vos cernes, détend vos ridules, il apaise votre regard. Allongez-vous par exemple sur votre tapis de yoga coton, natte et profitez de ce temps de relaxation.
Les chaussons d’intérieur : des chaussons intelligents qui vous offrent la chaleur en hiver ou le frais l’été ! Mettez dans le congélateur ces chaussons dans une poche étanche. Chaussez-les et vivez un instant de frais ; vos pieds et vos jambes dégonflent. Vous ressentez un soulagement quasi-instantané.
La compresse en lin : à l’identique des chaussons, mettez-la au micro-ondes pour la chauffer afin de soulager vos maux. En été, mettez-la au congélateur quelques minutes dans une poche étanche. Posez-la sur vos jambes et sentez le bien-être qu’elle vous apporte !
Portez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise, libre de vos mouvements. Un pantalon baggy par exemple, un t-shirt respirant, un legging respirant, un top en coton etc…
Yogimag, votre complice pour votre bien-être au quotidien ! Namasté.