Vous conviendrez des bienfaits du yoga sur l’adulte mais qu’en est-il pour les enfants ?
Le yoga peut lui donner de l’assurance, un équilibre, avoir des vertus thérapeutiques comme l’aider à progresser dans les troubles du langage, de sa motricité, se séréniser en l’amenant à une réelle aptitude à se poser et à se concentrer. C’est son moment à lui ! Découvrons ensemble comment.
En tout premier lieu, l’enfant doit avoir une première approche ludique du yoga par le biais de ses pôles d’intérêt, de ce qui l’émerveille et de ce qui l’attire.
Au travers de mots adaptés au jeune âge de votre enfant et des postures qui l’inspireront, regardez-le évoluer sur son tapis de yoga !
Postures yoga et enfant
Les postures de yoga demandées à l’enfant portent bien souvent des noms d’animaux comme le cobra, l’abeille, la grenouille. Ou encore des termes qui lui parlent comme la chaise, la roue, le pont… Ceci est fait volontairement pour captiver son attention.
En pratiquant ses exercices de yoga, le professeur demande à l’enfant une certaine rigueur et de la concentration afin de les réaliser. L’enfant est bon et volontaire naturellement, il met tout en oeuvre pour bien faire… pour lui mais aussi par besoin de reconnaissance de l’adulte.
C’est en cela que l’enfant est poussé par son inconscient à exécuter ses postures de yoga avec une grande attention pour son besoin de montrer qu’il sait faire !
Votre enfant se décourage ? Non, félicitez-le de sa progression et vous serez surpris de son évolution par volonté de bien faire ! N’oubliez pas qu’un enfant est un adulte en construction et qu’au travers de ses postures de yoga, il vous prouve, il se prouve, il défie et tente d’aller toujours plus loin en pratiquant ses asanas.
L’enfant travaille sa volonté, son mental, son dépassement de soi et sa motricité grâce au yoga. Le yoga est une thérapie santé bien-être pour le développement de votre enfant.
tapis de yoga résistance+ violet
Influence du matériel de yoga sur votre enfant
Votre enfant doit s’équiper un minimum pour pratiquer. Pour lui, ce sera un plaisir d’acheter son matériel de yoga avec vous parents ! Faites-lui plaisir sur la couleur de son choix, laissez-le choisir. Il sera guidé par sa personnalité qui définira le coloris de son tapis de yoga et de ses accessoires.
L’enfant a son matériel à lui uniquement, il en est heureux et cela lui donne envie de pratiquer son yoga. Regardez son engouement et son bonheur à installer son tapis et ses accessoires ; à construire son monde yoga. Il crée son univers ! C’est un facteur supplémentaire de motivation qui le prédispose à faire ses exercices.
Il s’appliquera au mieux dans la réalisation de ses postures de yoga sur son matériel à lui exclusivement !
Age de l’enfant pour pratiquer le yoga
Il n’y a pas d’âge réel pour commencer le yoga. Si vous, parent, vous pratiquez déjà cette discipline alors prenez un temps pour qu’il vous accompagne et vous imite lorsque vous pratiquez vos postures ou vos séances chez vous. A cet effet, des cours de yoga parents/enfants sont à votre disposition dans votre ville, renseignez-vous.
Invitez votre petit à jouer avec vous, à vous imiter dans vos postures, il se pliera naturellement à ce jeu en plus de créer une réelle complicité avec vous en tant que parent.
Pour commencer à lui faire prendre des cours, attendez l’âge de 3 ans car il faut que votre tout petit acquiert un minimum de maturité pour pouvoir suivre une séance et à en comprendre sa teneur même si tous les enseignements de yoga sont construits sous la forme ludique.
tapis de yoga cobra orange tibétain
Bienfaits du yoga sur l’enfant
L’enfant augmente son temps d’écoute, son aptitude à entendre l’adulte, le comprendre, à accepter et recevoir une information de l’autre tout simplement.
En réalisant ses postures de yoga, il va tenter de se dépasser et d’atteindre la perfection car c’est en lui ! L’enfant développe sa concentration et sa motricité au travers des asanas.
Il progresse dans ses performances langagières. Il développe son temps d’observation lorsque son professeur lui explique comment faire sa posture de yoga pour l’exécuter. Vous serez surpris de son aptitude à écouter, à être attentif, à observer en silence. Regardez son visage en toute discrétion, votre petit entre en réflexion les yeux rivés sur chaque mouvement de son professeur à l’affût de tous ses faits et gestes pour les reproduire.
En échangeant avec son interlocuteur, l‘enfant développe son langage afin de se faire comprendre ou à demander des informations supplémentaires. Vous le surprendrez à expliquer à son petit copain comment faire, il développe aussi sa sociabilité et son potentiel à tendre sa main ou aider l’autre. Votre enfant est dans la communication et l’échange oral mais aussi physique. Il s’exprime au travers des postures.
En parallèle, le yoga lui apprend à mieux gérer son stress et son anxiété en sus de lui enseigner les méthodes respiratoires, le pranayama pour se recentrer, se concentrer, contrôler ses pulsions…
Au fur et à mesure des séances, vous pourrez constater une progression sur le plan scolaire car votre enfant acquiert l’écoute, la concentration et l’assurance.
Grâce au Yoga, votre enfant apprend à être, exister, conjuguer avec les situations qu’il rencontre au quotidien, se remettre en question, prendre des décisions, se poser et développer sa motricité.
Alors tous à vos tapis de yoga parents et enfants pour communiquer ensemble !
Ayez le même langage pour votre bien-être, votre complicité et votre fusion
A mon avis, les cours de yoga pour enfants sont d’excellentes initiatives et cet article le prouve bien. Il permet de canaliser l’énergie des touts-petits mais aussi en leur apportant l’équilibre dont ils ont besoin. Rien de tel pour le bien-être des enfants!
merci pour cet article sur le yoga et la pratique pour les enfants